Pénurie de carburant en RDC : vers un fragile retour à la normale ?

Un retard de paiement des autorités auprès des sociétés commercialisant du carburant a créé la confusion ces derniers jours à Kinshasa, où les stations-service n’étaient plus approvisionnées. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, promet une série de mesures pour régler cette situation…

Des motocyclistes font la queue devant une pompe à essence pour essayer d’obtenir du carburant dans la ville de Bukavu, dans l’est de la RD Congo, en mars 2022. © GUERCHOM NDEBO/AFP

Publié le 12 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Vendredi 9 septembre, Félix Tshisekedi a chargé le gouvernement de reconstituer le stock stratégique de carburant du pays, en souffrance depuis un peu plus d’une semaine. Le chef de l’État a, de plus, exigé l’instauration de nouvelles mesures visant à « réduire la pression sur les finances publiques et les revenus des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe ».

Des annonces intervenues après la soudaine pénurie d’essence qui a notamment frappé Kinshasa, tout au long de la semaine dernière, et ce dans toutes les stations-service de la capitale. Avec pour conséquences, des files d’attente interminables, une spéculation échevelée chez les revendeurs informels, et un coût des transports en forte hausse.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tunisie : la pénurie d’essence attise la colère

Contenus partenaires