Sénégal : l’affaire Karim Wade, Dubaï et la Cedeao

L’affaire Karim Wade pose plusieurs problèmes à l’État du Sénégal. Les relations de Dakar avec Dubaï pourraient être affectées par la procédure judiciaire et les complices présumés du fils de l’ancien président ont saisi la cour de justice de la Cedeao.

Karim Wade pourrait rester en détention au moins six mois. © AFP

Karim Wade pourrait rester en détention au moins six mois. © AFP

MEHDI-BA_2024

Publié le 26 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Dans son réquisitoire introductif contre Karim Wade et ses présumés complices, le procureur spécial Alioune Ndao a demandé le placement sous administration judiciaire de l’ensemble des sociétés et biens immobiliers imputés au patrimoine du fils de l’ancien président, y compris la filiale sénégalaise de Dubai Ports World. Si cette demande était suivie par la commission d’instruction, toutes ces sociétés se retrouveraient placées sous l’autorité de la justice sénégalaise, au risque de provoquer des turbulences diplomatiques entre Dakar et Dubaï, le holding portuaire étant la propriété du gouvernement de l’émirat.

Par ailleurs, l’État du Sénégal s’est vu notifier une nouvelle convocation pour comparaître le 2 mai devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à la demande des avocats de six anciens ministres d’Abdoulaye Wade. Après une première manche qui avait donné lieu à un arrêt rendu le 24 février déclarant « illégale » l’interdiction de sortie du territoire qui leur est opposée depuis novembre dernier, les ex-ministres entendent renforcer la pression sur les autorités sénégalaises au lendemain du placement en détention de Karim Wade, le 17 avril.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais © DR

Sénégal : Karim Wade conteste 98% du patrimoine que lui impute la Crei

Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). © AFP

Enrichissement illicite : la Cedeao recadre Dakar

Contenus partenaires