Otages libérés au Cameroun : les Français et le vieux sage soufi
Pour faciliter la libération, intervenue dans la nuit du 18 au 19 avril, de la famille française retenue par Boko Haram au Nigeria, les Français ont approché un cheikh tidiane très respecté au Nord du Nigeria, Tahirou Ousmane Bauchi. Apparemment avec succès.
Son rôle a-t-il été décisif ? C’est dans le plus grand secret que les services français ont pris contact, le mois dernier, avec le cheikh Tahirou Ousmane Bauchi, l’une des figures musulmanes les plus respectées du nord du Nigeria. Âgé de plus de 80 ans, le cheikh, qui appartient à la grande communauté tidiane d’Afrique de l’Ouest, prêche un islam soufi. À la différence des sectes extrémistes et de Boko Haram, il est favorable aux campagnes de vaccination antipoliomyélite.
Très influent à Bauchi et à Kaduna, le cheikh est suivi par une dizaine de millions de fidèles. En juin 2012, il a révélé qu’il avait entamé une médiation avec Boko Haram, à la demande du président nigérian, Goodluck Jonathan. Mais le mois dernier, c’est à l’insu des autorités nigérianes que les Français l’ont approché pour qu’il entre en contact avec les ravisseurs de la famille Moulin-Fournier. Trop âgé pour se déplacer, Tahirou Ousmane Bauchi a confié le dossier à l’un de ses hommes de confiance, qui a rencontré les Français dans l’une de leurs ambassades en Afrique de l’Ouest.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...