Otages libérés au Cameroun : les Français et le vieux sage soufi

Pour faciliter la libération, intervenue dans la nuit du 18 au 19 avril, de la famille française retenue par Boko Haram au Nigeria, les Français ont approché un cheikh tidiane très respecté au Nord du Nigeria, Tahirou Ousmane Bauchi. Apparemment avec succès.

Le cheikh Tahirou Ousmane Bauchi lors d’un prêche à Kaduna, en mars 2012. © Capture d’écran YouTube

Le cheikh Tahirou Ousmane Bauchi lors d’un prêche à Kaduna, en mars 2012. © Capture d’écran YouTube

Christophe Boisbouvier

Publié le 23 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Son rôle a-t-il été décisif ? C’est dans le plus grand secret que les services français ont pris contact, le mois dernier, avec le cheikh Tahirou Ousmane Bauchi, l’une des figures musulmanes les plus respectées du nord du Nigeria. Âgé de plus de 80 ans, le cheikh, qui appartient à la grande communauté tidiane d’Afrique de l’Ouest, prêche un islam soufi. À la différence des sectes extrémistes et de Boko Haram, il est favorable aux campagnes de vaccination antipoliomyélite.

Très influent à Bauchi et à Kaduna, le cheikh est suivi par une dizaine de millions de fidèles. En juin 2012, il a révélé qu’il avait entamé une médiation avec Boko Haram, à la demande du président nigérian, Goodluck Jonathan. Mais le mois dernier, c’est à l’insu des autorités nigérianes que les Français l’ont approché pour qu’il entre en contact avec les ravisseurs de la famille Moulin-Fournier. Trop âgé pour se déplacer, Tahirou Ousmane Bauchi a confié le dossier à l’un de ses hommes de confiance, qui a rencontré les Français dans l’une de leurs ambassades en Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Hollande accueille l’ex-otage Tanguy Moulin-Fournier, en provenance de Yaoundé. © AFP

Cameroun : le retour en France de la famille Moulin-Fournier

Contenus partenaires