Togo : Nathalie Bitho, artisane d’une Chambre de commerce 2.0

L’experte-comptable a été nommée par l’État à la tête de la CCI-Togo en janvier 2021, avec l’objectif de la moderniser en profondeur, notamment en donnant voix aux régions. Une mission désormais presque accomplie.

L’experte-comptable Nathalie Bitho, présidente de la délégation spéciale consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Togo. © DR

Publié le 3 novembre 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Togo : le prix de la stabilité

À mi-parcours du quatrième mandat de Faure Essozimna Gnassingbé, Lomé semble résister aux crises régionales et internationales. Jeune Afrique analyse les raisons de cette résilience et décrypte les défis que le pays devra relever, à court et à moyen terme.

Sommaire

Nommée le 5 janvier 2021 présidente de la délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) – une direction provisoire mise en place par l’État à la suite d’un conflit lié à l’organisation des élections consulaires –, Nathalie Manzinèwè Bitho a pour mission de réformer l’institution.

Très active – elle travaille même pendant ses congés –, passionnée par l’entrepreneuriat, la gérante du cabinet d’expertise-comptable International Investment Corporation (IIC) a suivi un parcours particulièrement riche en expériences, au cours desquelles elle a toujours cultivé avec acharnement son esprit de leader. « Pour moi, réussir était une obligation. Aussi, je me suis toujours imposé un rythme de travail et une rigueur » avec, pour autre principe, « l’oubli du genre », insiste-t-elle.

Pour autant, Nathalie Bitho confie avoir pris pour modèles les Nana Benz – ces femmes d’affaires qui, dès les années 1970-1980, ont su tirer profit du commerce du pagne jusqu’à créer de véritables empires en Afrique de l’Ouest. « Une inspiration qui m’a incitée à imiter les bonnes pratiques de ces dames », souligne la cheffe de la CCI-Togo, qui rappelle le « leadership naturel » des femmes togolaises et encourage à ce qu’elles soient plus nombreuses à occuper des postes décisionnels.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Togo : Faure Essozimna Gnassingbé, la méthode pour durer ?