États-Unis : la diaspora africaine au cœur de la stratégie de Biden

Jamais les résidents américains nés en Afrique n’ont été aussi nombreux. Financièrement à l’aise et plus éduqués que la moyenne, ils sont particulièrement convoités par Washington, qui voit en eux un relai idéal.

Des membres de la diaspora éthiopienne aux États-Unis, à Washington, le 28 juillet 2018. © REUTERS/Mike Theiler

Des membres de la diaspora éthiopienne aux États-Unis, à Washington, le 28 juillet 2018. © REUTERS/Mike Theiler

Publié le 14 septembre 2022 Lecture : 0 minute.

C’est un gala un peu particulier qui s’est tenu en avril dans les luxueux salons du Mandarin Oriental, à Washington. Organisé par le Nigerian Physicians Advocacy Group, l’African Primary Healthcare Foundation et la Constituency for Africa, il visait à célébrer le fait que jamais encore autant d’Africains de la diaspora n’étaient parvenus à se faire une place au sommet de l’État.

>>> Retrouvez cet article en anglais sur The Africa Report : African diaspora">America’s great strength: The African diaspora <<<

Ce jour-là, il y a du beau monde. Akunna Cook, la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, a fait le déplacement, tout comme Enoh T. Ebong, la directrice de l’Agence américaine pour le commerce et le développement, et Funmi Olorunnipa Badejo, la conseillère juridique de la Maison Blanche. Même la très demandée Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a répondu à l’invitation.

Visibilité croissante

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires