Algérie – « Dattegate » : le journaliste Belkacem Houam bientôt libéré ?
Le journaliste d’« Echourouk » est détenu depuis plusieurs jours après la publication d’un article sur l’arrêt des exportations des dattes algériennes pour des raisons sanitaires.
Au cinquième jour de son incarcération, le journaliste Belkacem Houam, du quotidien arabophone Echourouk, a été entendu sur le fond de l’affaire par le juge d’instruction, a appris Jeune Afrique auprès de son avocat, Hassen Brahimi. Sa défense a introduit une demande de liberté provisoire auprès de la chambre d’accusation et s’attend à un retour favorable.
Belkacem Houam, 41 ans, a été écroué à la prison d’El Harrach, à Alger, le 8 septembre, après avoir informé ses lecteurs que 3 000 tonnes de dattes exportées en Europe, notamment en France, avaient été renvoyées en Algérie au motif qu’elles contenaient des substances nocives pour la santé. Il a été convoqué et entendu dans la matinée par la police judiciaire, puis présenté devant le tribunal de Hussein Dey, à Alger.
« Diffusion de fausses informations »
Son article, paru la veille, contient des témoignages anonymes d’exportateurs sur la manière dont les autorités gèrent l’usage des pesticides en Algérie. Il précise aussi que le ministère du Commerce a pris la décision d’arrêter l’export de dattes à l’issue d’une réunion tenue dans l’urgence.
Ce ministère ainsi que celui de l’Agriculture ont catégoriquement contesté, le jour même, les informations publiées. « Tout ce qui a été mentionné dans cet article est basé sur des informations injustifiées, dénuées de tout fondement et attentatoires à l’économie nationale et à la richesse que recèle le pays », a réagit le ministère du Commerce.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara