Maroc-France : l’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, quitte ses fonctions

Son départ était évoqué depuis plusieurs semaines : l’ambassadrice de France au Maroc vient finalement de quitter son poste et s’apprête à intégrer, en octobre, les rangs du Service européen pour l’action extérieure, à Bruxelles.

L’ex-ambassadrice de France à Rabat Hélène Le Gal. © Nicolas Liponne/NurPhoto via AFP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 19 septembre 2022 Lecture : 1 minute.

Clap de fin pour Hélène Le Gal. Presque trois ans jour pour jour après sa nomination au poste d’ambassadrice de France au Maroc en septembre 2019, la diplomate de 55 ans s’apprête à quitter ses fonctions.

Son séjour à Rabat a été marqué par la dégradation des relations entre le royaume et l’Hexagone sur fond de polémiques, notamment celles liée à l’affaire Pegasus et à la position de la France sur le Sahara occidental.

la suite après cette publicité

Le Maroc réclame désormais un soutien direct et univoque sur ce qu’il considère comme « ses provinces du Sud », et aimerait voir l’Élysée s’aligner sur les positions américaine et espagnole.

Conformément à ce qui avait fuité dans la presse, celle qui fut aussi l’ancienne conseillère Afrique de François Hollande posera ses valises à Bruxelles, où elle prendra la tête du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), équivalent du ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).

Contacté par Jeune Afrique, le SEAE confirme que la désormais ex-ambassadrice entrera en poste en octobre. En attendant la nomination de son successeur, l’intérim est assuré par Arnaud Pescheux, nommé ministre conseiller à l’ambassade au mois d’août dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc-France : Emmanuel Macron se rendra-t-il au royaume ?

France-Maroc : visas, la guerre des récits

Contenus partenaires