Centrafrique : comment des proches de Touadéra s’activent pour faire tomber Dondra
L’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra est l’objet d’une plainte déposée devant la Cour des comptes, qui pourrait prochainement se pencher sur sa gestion des fonds publics lorsqu’il était ministre des Finances. Une affaire qui n’est pas étrangère à la rivalité grandissante qui l’oppose au président…
Le 12 septembre dernier, Synergie centrafricaine a déposé une plainte à Bangui devant le procureur général près la Cour des comptes contre Henri-Marie Dondra. Selon le document en possession de Jeune Afrique, l’association dirigée par Euloge Doctrouvé Koï reproche à l’ancien Premier ministre d’avoir dissimulé – alors qu’il n’était encore que ministre des Finances – des malversations dans la gestion des fonds publics, entre 2016 et 2021.
Elle affirme également que Henri-Marie Dondra a dissimulé des violations des principes de publicité et de mise en concurrence dans des marchés publics, en particulier concernant la construction de l’Hôtel des impôts ou encore d’une annexe du ministère des Finances. Euloge Doctrouvé Koï, qui a été convoqué pour préciser ses accusations, demande à la Cour des comptes de « contrôler la bonne et transparente utilisation des ressources comptabilisées sur le budget de l’État ».
Une affaire politique ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara