Wagner : comment les mercenaires de Poutine recrutent dans les prisons de Russie
Engagé dans plusieurs pays d’Afrique et mis à mal par la guerre en Ukraine, à laquelle il prend part aux côtés des militaires russes, le groupe Wagner s’est lancé dans une campagne intensive de recrutement. Evgueni Prigojine, son financier, est en première ligne.
C’est une première. Ce 14 septembre, une vidéo montrant le groupe Wagner en pleine opération de recrutement dans une prison russe a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce document inédit met en lumière l’implication d’Evgueni Prigojine dans ce processus. Le financier du groupe Wagner est en effet filmé dans la cour d’une prison de Mordovie alors qu’il tente de convaincre des détenus de s’engager comme mercenaires et d’aller combattre en Ukraine aux côtés de l’armée russe, avant peut-être d’être mobilisés dans d’autres pays, notamment en Afrique.
🇷🇺🇺🇦 A representative of #Wagner PMC filmed in a penal colony somewhere in #Mordovia, one of the republics of #Russia. Prigozhin (The PMC Wagner leader) promised prisoners a pardon in six months if they go to war in #Ukraine. The video is cut into 2 pieces with the 2nd below. pic.twitter.com/chEkKYLyXz
— CaliJournalism (Russo Ukranian War Updates) (@CaliJournalism) September 14, 2022
Ces images, qui datent vraisemblablement du mois de septembre, montrent plus d’une centaine de détenus en uniforme bleu réunis dans la cour de leur prison, située dans cette République de la Fédération de Russie à environ 600 km au sud-est de Moscou. Tous ont les yeux rivés sur Prigojine, qui, lui, promène son regard d’un groupe à un autre. « Je représente une société militaire privée. Vous avez dû entendre parler de Wagner ? », débute l’homme au crâne rasé, casquette à la main.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...