Wagner : comment les mercenaires de Poutine recrutent dans les prisons de Russie

Engagé dans plusieurs pays d’Afrique et mis à mal par la guerre en Ukraine, à laquelle il prend part aux côtés des militaires russes, le groupe Wagner s’est lancé dans une campagne intensive de recrutement. Evgueni Prigojine, son financier, est en première ligne.

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, à Saint-Pétersbourg, le 9 août 2016. © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 15 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

C’est une première. Ce 14 septembre, une vidéo montrant le groupe Wagner en pleine opération de recrutement dans une prison russe a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce document inédit met en lumière l’implication d’Evgueni Prigojine dans ce processus. Le financier du groupe Wagner est en effet filmé dans la cour d’une prison de Mordovie alors qu’il tente de convaincre des détenus de s’engager comme mercenaires et d’aller combattre en Ukraine aux côtés de l’armée russe, avant peut-être d’être mobilisés dans d’autres pays, notamment en Afrique.

Ces images, qui datent vraisemblablement du mois de septembre, montrent plus d’une centaine de détenus en uniforme bleu réunis dans la cour de leur prison, située dans cette République de la Fédération de Russie à environ 600 km au sud-est de Moscou. Tous ont les yeux rivés sur Prigojine, qui, lui, promène son regard d’un groupe à un autre. « Je représente une société militaire privée. Vous avez entendre parler de Wagner ? », débute l’homme au crâne rasé, casquette à la main.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Où est passé le patriotisme des militaires africains ?

Café, cash et alcool : au cœur du système Wagner, de Douala à Bangui

Contenus partenaires