Michaël Jackson et les chasseurs de primes

Quatre ans après sa mort, Michael Jackson reste au centre d’une féroce lutte d’intérêts. Sa famille réclame 40 milliards de dollars à la société de production AEG. Le procès s’est ouvert le 2 avril.

Katherine Jackson, la mère de Michael, en 2011. © Sipa

Katherine Jackson, la mère de Michael, en 2011. © Sipa

Publié le 8 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Les règlements de comptes continuent. Près de quatre ans après la disparition de Michael Jackson, un nouveau procès, qui devrait durer deux mois, s’est ouvert le 2 avril à Los Angeles. Après le Dr Conrad Murray (condamné en 2011 à quatre ans de prison pour avoir administré au chanteur une dose de Propofol, qui lui a été fatale), c’est au tour d’AEG Live, la société de production avec laquelle le roi de la pop s’était engagé pour cinquante concerts à Londres, de se retrouver dans le collimateur des proches de Jackson. Ceux-ci lui reprochent d’avoir engagé le peu scrupuleux Dr Murray et d’avoir exercé une pression trop forte sur un « Bambi » très affaibli.

Katherine, la mère de Michael Jackson (82 ans), et les trois enfants de la star, Prince Michael (16 ans), Paris (14 ans) et Blanket (11 ans), réclament 40 milliards de dollars (31,1 milliards d’euros) à AEG. Une somme faramineuse, équivalente selon eux aux revenus qu’aurait pu gagner l’artiste s’il était encore en vie. « Absurde », pour AEG, qui estime que sa carrière était sur le déclin.

la suite après cette publicité

"Il est coincé, il a signé le contrat"

Les débats seront alimentés par 250 mails récupérés par le quotidien The Los Angeles Times en septembre 2012. Des messages échangés en 2009, qui montrent des dirigeants d’AEG prêts à tout pour que la star, très fragile et criblée de dettes, remonte sur scène lors de son ultime tournée « This Is It ». « MJ est enfermé dans sa chambre, bourré et déprimé, écrit Randy Phillips, directeur de la branche concerts d’AEG. Maintenant qu’il faut commencer le show, il flippe à mort. » Ce à quoi un autre responsable répond : « Il va tenter d’annuler ses concerts car il est paresseux et versatile. Mais il est coincé, il a signé le contrat. »

Depuis la mort de Michael Jackson, Katherine veille sur les intérêts de ses petits-enfants mineurs avec leur cousin TJ, fils de Tito Jackson. Tandis que Paris rêve de cinéma, Prince Michael anime une chronique dans l’émission people Entertainment Tonight, et devrait apparaître dans un épisode de la série 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Au coeur de la polémique malgré eux, les deux adolescents, qui témoigneront au procès, comptent bien avoir aussi leur part du gâteau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires