Bénin : l’État islamique revendique plusieurs attaques dans le Nord
Le groupe terroriste a affirmé être à l’origine d’au moins deux attaques menées au mois de juillet, dans le nord du Bénin. Inédite, cette revendication intervient quelques jours après l’attaque d’un poste de douanes relevant du « banditisme », selon Cotonou.
C’est une première. L’État islamique au Grand Sahara (EIGS) a revendiqué, ce 15 septembre, avoir mené plusieurs frappes sur le territoire béninois, dans un texte diffusé par Al Naba, l’organe de propagande du groupe armé qui sévit au Sahel. Si les attaques attribuées à des jihadistes se multiplient depuis plusieurs mois dans le nord du pays, région frontalière avec le Burkina Faso et le Niger, cette revendication est inédite.
Al Naba, qui se félicite de « l’extension des actions » des jihadistes vers le sud, affirme que des « combattants » de l’EIGS ont attaqué des militaires béninois le 1er juillet dernier, dans le département de l’Aliburi. Un accrochage « à l’arme légère et aux tirs de mortiers », qui se serait soldé par la mort de quatre soldats et plusieurs blessés dans les rangs béninois. Les jihadistes, qui se sont repliés sur une base dont la localisation n’est pas précisée, auraient ensuite pris la fuite, avec « des armes et des équipements ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...