Sénégal : Macky Sall nomme Amadou Ba Premier ministre
Le chef de l’État, qui avait annoncé le rétablissement de la fonction il y a dix mois, a porté son choix sur son ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères. Cette nomination intervient après la percée historique de l’opposition lors des législatives du 31 juillet.
Après avoir fait durer le suspense durant plusieurs mois, Macky Sall a finalement procédé, le samedi 17 septembre, à la nomination du chef de gouvernement. Et son choix s’est porté sur Amadou Ba, ancien ministre des Finances entre 2013 et 2019, puis des Affaires étrangères jusqu’en novembre 2020.
Supprimé en mai 2019 par le chef de l’État sénégalais afin d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques, le poste de Premier ministre avait été rétabli en décembre 2021. Une réforme justifiée notamment par les impératifs liés au fait que Macky Sall exerce, depuis début 2022, la présidence tournante de l’Union africaine (UA).
De ce fait, la nomination avait paru imminente. Mais, au lendemain des élections locales organisées en janvier dernier, et dans la perspective des élections législatives (qui se sont finalement tenues le 31 juillet), Macky Sall avait paru hésiter sur la marche à suivre, peu désireux de mettre en place une nouvelle équipe dont les caciques auraient pu essuyer un revers dans les urnes.
Retour en grâce
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema