Cinq femmes puissantes : Pepita D (3/5)
Dans la mode, le commerce ou les services, elles ont montré leur inventivité et leur force de caractère. Portrait de Pepita D, styliste de mode.
Bénin : la course contre la montre
C’est l’une des meilleures, sinon la meilleure ambassadrice de la mode béninoise. Ses créations – mix de wax, de lin, de soie ou de pagne tissé – ont été vues sur les « T » de Paris, New York et Londres. Pourtant, Pepita D, 44 ans, reste mystérieuse. Ou presque. Difficile de la voir, encore plus de la joindre, comme si elle se terrait au fond de son atelier, penchée sur son cahier de croquis.
« C’est vrai que je suis très timide, avoue-t-elle en riant. Cela m’a parfois joué des tours. » Fille de couturière, Pepita a tout juste 24 ans lorsqu’elle rentre à Cotonou, avec son diplôme de styliste de l’École supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod) de Paris (France). Elle ouvre son atelier en 1992, avec pour seul capital son savoir-faire et le soutien de sa famille. Dix ans plus tard, elle fait déjà partie des « grands noms », aux côtés de l’Ivoiro-Burkinabè Pathé Ouédraogo et de la Sénégalaise Oumou Sy.
Ses clientes viennent de Dakar ou de Lagos et ses créations sont distribuées à Yaoundé, Bamako, Abidjan, et le seront bientôt dans la capitale française. « Si tout avance comme je veux, tempère-t-elle. Cela fait deux ans que j’y travaille… »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Bénin : la course contre la montre
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele