Cinq femmes puissantes : Adama Lawani (2/5)

Dans la mode, le commerce ou les services, elles ont montré leur inventivité et leur force de caractère. Portrait d’Adama Lawani, directrice commerciale de Bénin Télécoms SA (BTSA).

Adama Lawani. © Fiacre Vidjingninou

Adama Lawani. © Fiacre Vidjingninou

Fiacre Vidjingninou

Publié le 12 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Bénin : la course contre la montre
Issu du dossier

Bénin : la course contre la montre

Sommaire

À 33 ans, la directrice commerciale de Bénin Télécoms SA (BTSA) est la première femme à occuper un poste de direction chez l’opérateur historique. Elle est aussi le plus jeune cadre du groupe. Hyperactive, toujours souriante, très écoutée, elle incarne la nouvelle génération de décideurs béninois, celle des « gens pressés », selon l’expression désignant les jeunes cadres dynamiques de l’ère Yayi. « Le temps, c’est ce que nous n’avons pas, dit-elle, et dans notre pays il nous faut tout construire. »

Après des études à l’Institut spécialisé de technologie appliquée (Ista) Hay Nahda de Rabat (Maroc), Adama Lawani, qui a intégré BTSA en 2000, en a gravi les échelons : d’agent commercial, elle passe assistante à la division commerciale, puis secrétaire particulière du directeur général, auditrice interne, responsable des produits multimédias, avant d’être nommée directrice commerciale, en juin 2012. Sa première décision a été de lancer une gamme de forfaits afin de reconquérir le million d’abonnés partis chez les concurrents à cause de la mauvaise qualité de service. Militante féministe, elle est aussi à la tête du groupe des femmes de BTSA et lutte pour que d’autres postes de direction leur soient confiés au sein de l’entreprise, « la moitié d’ici à 2015 », espère-t-elle. Le compte à rebours est lancé.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier