Les « Marocains » du président Hollande

Si la droite française a son « réseau marocain », le président François Hollande ne manque pas non plus de relais et de canaux dans son entourage. En voici les principales personnalités.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. © AFP

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. © AFP

Publié le 3 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Le chef de l’État français peut notamment compter sur Hubert Védrine. L’ex-ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin a connu le Maroc dès son enfance en suivant son père, Jean Védrine, qui a joué un rôle prépondérant dans la préparation des négociations pour l’indépendance du royaume. Jean Védrine était proche de Mohammed V. Son fils entretient lui d’excellentes relations avec M6.

Autre figure du PS qui a ses entrées à Rabat, la députée rgb(255, 0, 0);">Élisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Cette native de Marrakech, qui y a passé les seize premières années de sa vie, a rencontré en novembre dernier le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane. Elle soutient le processus de démocratisation en cours dans le royaume.

la suite après cette publicité

La maire de Lille, Martine Aubry, est également très proche du Palais. L’ex-première secrétaire du PS a signé de nombreuses conventions de partenariat avec la ville d’Oujda jumelée avec Lille. Son père, Jacques Delors, a aussi accueilli M6 en stage lorsqu’il présidait la Commission européenne. Aubry a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara lors de la primaire socialiste. Elle s’est même rendue à Rabat pour le dire au roi. Elle entretient aussi de bonnes relations avec les socialistes marocains Fathallah Oualalou et Ahmed Réda Chami.

La carte Vallaud-Belkacem

Autre carte de Hollande : Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, proche de Ségolène Royal. Originaire de Bni Chiguer, la Franco-Marocaine revient souvent dans sa région natale. Jusqu’en janvier 2012, elle a été membre du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), présidé par Driss El Yazami.

Dans sa délégation, Hollande devrait emmener l’écrivain tangérois Tahar Ben Jelloun, résidant à Paris, Jack Lang, le nouveau président de l’Institut du monde arabe (IMA), qui devrait abriter prochainement une exposition sur le Maroc moderne, ou encore Michel Vauzelle, président de la région Paca, récemment nommé par l’Élysée pour promouvoir une « Méditerranée des projets ». Seront également du voyage Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France et natif de Meknès, et Mohamed Moussaoui, universitaire franco-marocain né à Figuig et président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux hommes, très impliqués dans le dialogue interreligieux, étaient les invités de M6 à la dernière fête du Trône. S’il ne sera pas du voyage, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, souvent en visite au Palais, a soutenu Hollande durant la campagne présidentielle.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires