Maisha TV : Africable fait honneur aux femmes
Maisha TV est disponible sur deux bouquets satellitaires depuis le 2 avril. Une télévision créée par Africable et entièrement dédiée aux femmes.
Un investissement d’un million et demi d’euros, deux années de préparation, quatre mois d’essais (ils ont débuté en décembre 2012), et voilà : Maisha TV, petite soeur de la chaîne panafricaine Africable, est prête pour la diffusion à l’international. À partir du 2 avril, elle sera disponible sur les bouquets africains de Thema et de Canalsat, partant depuis son siège de Bamako (Mali) à la conquête des téléspectatrices du continent. Téléspectatrices car Maisha TV (dont le nom signifie « la vie » en swahili) est entièrement consacrée aux femmes.
Une première en Afrique francophone
« L’idée vient d’un constat très simple : les femmes ont beau être au coeur de nos sociétés, les télévisions généralistes continuent de ne leur proposer que des telenovelas ou des émissions de variété, explique Ismaïla Sidibé, le promoteur malien de la chaîne. Nous avons décidé de les mettre en avant : mères, épouses, au foyer ou actives, qu’elles soient cadres de banque ou productrices de légumes. » L’initiative est la première du genre en Afrique francophone – Téva, disponible sur Canalsat, étant une chaîne française. Et en dehors de l’Égypte, où Mariya TV s’adresse exclusivement aux femmes voilées, aucun entrepreneur du continent ne s’est encore positionné sur ce créneau.
Dans des locaux situés au quartier Unicef, non loin d’Africable, la quarantaine de techniciens, journalistes et animateurs de Maisha TV travaillent quotidiennement à l’élaboration de programmes axés sur la santé, l’éducation, la mode, la cuisine. Mais ils préparent aussi, et surtout, des débats ou des documentaires sur les violences faites aux femmes ou la lutte pour l’égalité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele