Chine : la guerre des baguettes

D’accord, la fabrication en série de cet instrument traditionnel en bois est un désastre environnemental. Mais lui substituer l’usage de cuillères, fourchettes et couteaux, pas question !

L’éminent symbole de quatre mille ans d’histoire culinaire. © Vincent Fournier pour J.A.

L’éminent symbole de quatre mille ans d’histoire culinaire. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 30 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Plus de 80 milliards de paires de baguettes jetables sont produites chaque année en Chine, ce qui provoque l’abattage de 20 millions d’arbres. Si quelqu’un s’avisait de les disposer côte à côte, cela représenterait 360 fois la superficie de la place Tiananmen, à Pékin. Ces chiffres ont été rendus publics par Chine nouvelle, la très officielle agence de presse, après les récentes déclarations du parlementaire Bo Guangxin appelant ses concitoyens à changer leurs habitudes de consommation et à utiliser leurs propres couverts.

L’affaire aurait pu en rester là. D’autant que, depuis 2006, pour limiter les atteintes à l’environnement et lutter contre la déforestation, la Chine limite ses importations et impose une taxe de 5 % sur l’achat de baguettes de bois jetables. C’est alors que le quotidien britannique The Daily Telegraph a froidement déclenché les hostilités en suggérant l’abandon pur et simple de la baguette au profit de la fourchette et du couteau – ce qui revient à remettre en question quatre mille ans d’histoire culinaire chinoise ! L’article évoque avec humour l’art difficile de porter de la nourriture à sa bouche avec un instrument aussi incommode et rappelle que Coréens et Japonais ont depuis longtemps adopté la baguette en métal réutilisable. Voire la cuillère. Il n’en a pas fallu davantage pour que s’embrase le nationalisme chinois, qui, telle la braise, couve sournoisement sous la cendre.

la suite après cette publicité

Des dizaines de milliers de messages postés sur les sites de microblogging, comme Sina Weibo, se sont aussitôt déchaînés contre cette intolérable atteinte à une tradition multiséculaire. Un internaute s’est carrément étranglé d’indignation : « C’est une chose de limiter l’usage du bois, mais une autre de nous demander d’utiliser une fourchette et un couteau comme les Occidentaux ! » Il va falloir se rendre à l’évidence : ce n’est pas demain la veille que les Chinois accepteront de déposer les baguettes !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires