Sénégal : Oumar Sy, député par accident
Tête de liste des suppléants, ce cadre de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a été élu à l’Assemblée nationale, après l’invalidation de certains candidats.
L’année 2022 aura réussi à Oumar Sy. Après avoir été élu député par accident sous la bannière de Yewwi Askan Wi (YAW) lors des législatives du 31 juillet, voilà qu’il vient de prendre la tête de la commission parlementaire chargée de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
Avec notamment celles des affaires étrangères et de l’énergie, c’est l’une des cinq commissions qui sont revenues à la principale formation de l’opposition après d’âpres négociations, et pour Oumar Sy, c’est loin d’être anecdotique. « Un sentiment de fierté m’anime, commente-t-il. Je remercie les leaders de Yewwi Askan Wi pour cette marque de confiance et je sais que les attentes des populations sont grandes. »
Tombé du ciel
Il y a encore quatre mois, Oumar Sy n’imaginait pas faire son entrée dans l’hémicycle, pas si tôt en tout cas. « J’avais des ambitions politiques, mais devenir député n’était pas un projet à court terme, explique ce cadre de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). C’est un peu comme tombé du ciel. »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...