Maroc : IFC injecte 50 millions dans Alliances

La Société financière internationale (IFC, Groupe Banque mondiale) annonce un investissement de 25 millions de dollars dans le capital du groupe immobilier marocain Alliances, à qui il octroie également une ligne de crédit du même montant.

Un projet d’Alliances à Tanger. © Alliances

Un projet d’Alliances à Tanger. © Alliances

Publié le 23 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

IFC (Groupe Banque mondiale) poursuit sa politique de soutien actif au secteur privé marocain. Après avoir misé sur Saham, sur la Banque populaire, sur Zalagh ou encore sur HEM, l’institution financière de développement a annoncé un investissement important dans le Groupe Alliances.Le premier opérateur immobilier et touristique intégré du pays, présent sur l’habitat social, le résidentiel, les resorts que le BTP, accueillera tout d’abord l’IFC à son tour de table. Cette dernière va en effet prendre 3% du capital du groupe côté, pour 25 millions de dollars. Une ligne de crédit du même montant va également être ouverte.

En savoir plus sur Alliances

la suite après cette publicité

Le marocain Alliances construit 3 000 logements à Brazzaville
Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan
Maroc : Addoha et Alliances lèvent des fonds à Casa
Immobilier : Alliances renforce son assise financière

Sur la bataille entre Alliances et Addoha

Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Maroc : face à la crise immobilière, Addoha parie sur les logements sociaux
Maroc : le groupe Alliances contre-attaque sur deux fronts
Le logement social, le plan béton des promoteurs 

Sur IFC au Maroc

la suite après cette publicité

Maroc : avec IFC, Zalagh lance un plan d’investissement de 31 millions d’euros
Maroc : IFC investit dans l’école HEM
Avec la BCP, la SFI finalise son plus gros investissement au Maroc
Saham : la SFI investit 90 millions d’euros

« L’investissement accordé au Groupe Alliances permettra de contribuer au financement du programme ambitieux, lancé par le Groupe Alliances en 2010, pour la construction de 110 000 logements sociaux, dont l’importance est capitale dans un pays qui affiche un besoin d’environ 840 000 logements », a expliqué l’IFC dans un communiqué. Dans le cadre d’un dispositif gouvernemental courant jusqu’en 2020, les promoteurs immobiliers marocains bénéficient dans le domaine de l’habitat socialde nombreuses incitations fiscales, parmi lesquelles des exonérations d’impôts sur les sociétés et sur le revenu.

la suite après cette publicité

Besoin de fonds propres

En 2012, le groupe Alliances a affiché un chiffre d’affaires de 4 milliards de dirhams (environ 359 millions d’euros), réalisé à 67% dans l’habitat social et intermédiaire. Dans ce domaine, 12500 unités ont été livrées au cours de cette même année. Les bénéfices ont atteint 874,9 millions de dirhams (78,5 millions d’euros). Le groupe est relativement endetté, en raison notamment de sa politique d’acquisition de foncier. Il a du coup lancé en août dernier une opération d’augmentation de capital par conversion des dividendes. L’entrée d’IFC participe également à ce processus de renforcement des fonds propres du groupe toujours contrôlé par son fondateur, Alami Lazraq.

Alliances s’est par ailleurs lancé dans l’aventure africaine, tout comme son principal concurrent, Addoha. Le groupe a annoncé la construction de 14 000 logements à Abidjan et de 3000 à Brazzaville tandis que des négociations sont en cours au Sénégal pour un projet de 40 000 unités d’habitation.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires