Iran : « Argo » sauce persane

Depuis que le dernier fils de Ben Affleck, « Argo », a reçu de multiples distinctions internationales – dont l’oscar du meilleur film -, les autorités iraniennes préparent la contre-attaque. Judiciaire et… cinématographique.

Ben Affleck devant l’affiche de son film « Argo ». © AFP

Ben Affleck devant l’affiche de son film « Argo ». © AFP

Publié le 19 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Plusieurs fois primé, et alors ? Le dernier film de l’Américain Ben Affleck a eu beau rafler les meilleures récompenses aux oscars, aux Golden Globes et aux Bafta britanniques, Téhéran n’aime pas du tout Argo. Cité par l’agence de presse officielle Irna, le ministre iranien de la Culture et de la Guidance islamique, Mohammad Hosseini, a vivement critiqué le long-métrage, le qualifiant de « publicité pour la CIA [l’agence américaine de renseignement, NDLR] », bassement « anti-iranien ».

La pomme de discorde ? Le scénario, alimenté par les archives déclassifiées de la CIA. Le thriller raconte l’exfiltration rocambolesque de six diplomates américains d’Iran, au début de l’année 1980, tandis qu’une cinquantaine de leurs collègues étaient retenus en otage par des révolutionnaires khomeinistes pendant 444 jours. À Téhéran, on considère que non seulement l’histoire a été falsifiée, mais qu’elle est une offense au peuple iranien.

la suite après cette publicité

Aussi les autorités ont-elles décidé de riposter. D’abord en portant l’affaire devant la justice, non pour faire interdire le film – cela relève de l’impossible -, mais pour qu’il soit diffusé avec un bandeau mentionnant qu’il ne reflète qu’une partie de la vérité. Ensuite, en finançant un remake à leur goût. Selon le New York Times, le réalisateur aurait déjà été trouvé : Ataollah Salmanian, un proche du régime. Et celui-ci promet une « grosse production ». Il en aurait déjà révélé le titre, histoire d’attiser la curiosité des spectateurs : The General Staff

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires