Mali : à l’ONU, Abdoulaye Maïga enchaîne les coups contre la France et la Cedeao

Ce samedi 24 septembre, le Premier ministre malien a prononcé un discours très offensif à la tribune des Nations unies. Ses principales cibles : Paris, mais aussi les présidents ivoirien, nigérien et bissau-guinéen.

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’ONU, le 24 septembre 2022. © Anna Sylvestre-Treiner / Jeune Afrique

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 24 septembre 2022 Lecture : 3 minutes.

En théorie, chaque pays dispose de très exactement 15 minutes pour que son représentant prononce un discours à la tribune des Nations unies. Mais Abdoulaye Maïga s’en est octroyé 45… Qu’importe ce genre de convenances pour le Premier ministre malien.

Devant une poignée de bruyants supporters, le chef du gouvernement de transition avait envie de se faire entendre, ce samedi 24 septembre. Il n’a retenu ni ses coups ni ses effets, et l’atmosphère d’ordinaire ouatée de la salle de l’Assemblée générale, à New York, est devenue tout à coup électrique.

« Des mercenaires »

Tout de go, dans son boubou blanc, il a entamé son discours en abordant le sujet le plus brûlant du moment, celui de la détention de 46 Ivoiriens dans son pays. Des « mercenaires », a-t-il répété malgré les dénégations d’Abidjan, qui ne cesse d’assurer que ces militaires venaient en mission pour la Minusma.

Ils ont « dissimulé leur identité en mettant sur leur passeport qu’ils étaient peintres ou maçons. Et cela dans le destin funeste de déstabiliser le pays. Si ce n’est pas possible à Lisbonne ou ailleurs, ça ne le sera pas à Bamako », a-t-il lancé.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : le régime d’Assimi Goïta pose ses conditions pour renouer avec Paris

Kako Nubukpo : « La Cedeao connaît une dérive »

Mali : quel avenir pour Choguel Maïga ?

Le pétrole destiné au Mali ne passera plus par le Niger

Contenus partenaires