Côte d’Ivoire : le TC2 opérationnel en janvier 2018

Le partenariat entre le Port autonome d’Abidjan et le consortium vainqueur, composé de Bolloré Africa Logistics, d’APMT et de Bouygues, a été signé le 19 décembre.

À terme, le consortium prévoit d’investir environ 450 millions d’euros. © Olivier/JA

À terme, le consortium prévoit d’investir environ 450 millions d’euros. © Olivier/JA

Publié le 19 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Affaire conclue ! Le Port autonome d’Abidjan et le consortium vainqueur de la concession pour le deuxième terminal à conteneurs (TC2) ont signé le 19 décembre à Abidjan le contrat de partenariat public-privé liant les deux parties.

« Ce projet ambitieux va permettre de doter le port d’Abidjan d’un terminal à conteneurs en eau profonde, pouvant accueillir des navires de grande capacité, jusqu’à 8500 conteneurs équivalents vingt pied. Il permettra aussi de doter la place portuaire d’Abidjan d’une plateforme de transbordement de premier plan en Afrique de l’Ouest avec une capacité de plus de 2 millions de conteneurs », a précisé dans un communiqué Bolloré Africa Logistics, membre du consortium composé également d’APMT et de Bouygues.

la suite après cette publicité

Transfert de compétences

Lire aussi :

Port d’Abidjan : Bolloré remporte effectivement la concession du deuxième terminal à conteneurs
Côte d’Ivoire : Billon se lâche contre Bolloré
Port d’Abidjan : CMA CGM reconnaît la victoire de Bolloré

Les termes précis du partenariat avaient préalablement été négociées, du 19 au 21 juin dernier, dans la cité balnéaire de Grand Bassam près d’Abidjan.

la suite après cette publicité

« La construction du quai de 1100 mètres à – 18 m, du terre-plein de 37,5 hectares et l’approfondissement du chenal sont pris en charge par le Port autonome d’Abidjan, comme prévu dans l’appel d’offres international », précise le communiqué.

Le consortium investira quand à lui plus de 400 millions d’euros, « qui iront des équipements de manutention (dont 6 portiques de quai et 15 portiques de parc), des systèmes d’informations, de la formation, aux travaux de superstructure comprenant le dernier mètre du terre-plein ».

la suite après cette publicité

Le second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan sera opérationnel à partir de janvier 2018, a annoncé Bolloré Africa Logistics. En mars dernier, la mise en service était annoncée par Bolloré pour 2016. Le projet devrait générer plus de 4000 emplois directs et indirects, couplés à un véritable transfert de compétences.

Opération contestée

Le groupe chinois China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) semble être en bonne piste pour la réalisation de la partie des ouvrages dépendant du Port, pour un coût estimé à 2 milliards d’euros en partie financés par China Eximbank. L’opération de concession du TC2 avait été initié mi 2012, débouchant sur la sélection en mars 2013 du consortium vainqueur. Ce dernier avait misé 120 millions d’euros de droit d’entrée et 22 millions d’euros de redevances, le double de ses concurrents.

Parmi ces derniers, plusieurs opérateurs, dont Necotrans et Movis, avaient publiquement marqué leur désaccord, insistant sur le fait que Bolloré Africa Logistics et APMT gérait déjà le premier terminal. Plusieurs recours ont depuis été initiés dont un devant les instances de l’UEMOA.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires