L’opérateur portuaire Marsa Maroc bientôt en bourse
Le gouvernement marocain a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission d’évaluation et de placement à la Bourse de Casablanca de l’opérateur portuaire Marsa Maroc dont il entend céder une part minoritaire.
Marsa Maroc prépare son introduction en Bourse. L’État marocain a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission d’évaluation et de placement à la Bourse de Casablanca d’une part minoritaire de l’opérateur portuaire. Le gouvernement avait déjà lancé un appel d’offres pour cette même opération en 2011, avant d’y renoncer sans donner d’explication.
Lire aussi :
Modernisé, Marsa Maroc vogue vers le sud
Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Maroc : Tanger Med 2 contre vents et marées
Expansion
Longtemps unique opérateur portuaire du Maroc – jusqu’à la libéralisation du secteur en 2008 -, Marsa recherche des fonds pour financer son expansion. L’entreprise qui compte répondre à l’appel d’offres pour la concession de deux terminaux du port de Casablanca, a été choisie pour l’exploitation du quatrième terminal à conteneurs (TC4) du complexe portuaire Tanger Med 2.
« Nous cherchons également à nous étendre sur le continent, particulièrement en Afrique de l’Ouest et au Maghreb », a déclaré Fatima-Zahra Hrar, directrice de la communication de Marsa Maroc. Le groupe s’est également porté candidat en partenariat avec l’Autorité portuaire de Singapour (PSA) pour la concession du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan – contrat remporté par un consortium mené par le français Bolloré Africa Logistics.
Marsa, qui emploie plus de 2 200 personnes et gère des terminaux au sein de neuf ports marocains, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dirhams (environ 244 millions de dollars) en 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?