La Banque mondiale récolte 52 milliards de dollars pour financer les prêts aux pays pauvres

La Banque mondiale a collecté 52 milliards de dollars pour financer l’Association internationale de développement (IDA), sa branche consacrée aux prêts à taux zéro. Un montant record.

Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale. © AFP

Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale. © AFP

Publié le 18 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Débloqués principalement par 46 États membres, les 52 milliards de dollars mobilisés financeront l’Association internationale de développement (IDA), la branche de la Banque mondiale spécialisée dans les prêts à taux zéro aux pays pauvres, majoritairement en Afrique. Dans son communiqué, l’institution précise toutefois que, désormais, elle aura également recours à des prêts concessionnels, à faible taux d’intérêt, en raison des « circonstances budgétaires exceptionnelles » à travers le monde et du manque de ressources.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

La Banque mondiale va prêter 4 milliards de dollars au Maroc
Banque mondiale : 60 millions de dollars pour les infrastructures télécoms au Togo et en Mauritanie
Le Fonds africain de développement récolte 7,3 milliards de dollars

Au cours des trois prochaines années, les prêts débloqués par l’IDA – principal instrument de la Banque mondiale pour éradiquer l’extrême pauvreté – devraient notamment permettre de fournir des vaccins vitaux à quelque 200 millions de personnes et permettre l’accès à l’eau courante à 32 millions d’autres, selon le communiqué de la Banque mondiale. Les prêts devront par ailleurs davantage financer des projets axés autour du changement climatique et de « l’égalité des sexes » et cibler les zones de conflit.

Record

Refinancée tous les trois ans, l’IDA a reçu pour les trois prochaines années un montant en hausse de 5,4 % par rapport aux 49,3 milliards de dollars qui avaient été collectés en décembre 2010 par un plus grand nombre de pays. « Ce n’était pas gagné d’avance », a précisé Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale lors d’une conférence téléphonique, assurant que son organisation devait désormais prouver à ses États membres que « chaque dollar sera utilisé efficacement ». Il a précisé qu’il faudrait attendre le mois de mars pour que la liste précise des pays donateurs et leurs contributions soit rendue publique.

la suite après cette publicité

Pour la période 2010-2013, les États-Unis ont été le principal donateur de l’IDA, suivis de près par le Royaume-Uni et le Japon. Au terme de l’exercice 2013 clos en juin, cette branche de la Banque mondiale avait accordé pour 16,3 milliards de dollars de prêts à travers le monde, en hausse de 10,9 % par rapport à 2012.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires