Côte d’Ivoire : avec CinetPay, Idriss Marcial Monthe veut faire disparaître le cash

La start-up ivoirienne fondée en 2016 a réussi à s’imposer dans l’univers ultra compétitif de la fintech. Portrait d’un entrepreneur qui tente de faire de sa jeune pousse une solution incontournable en Afrique francophone.

Idriss Martial Monthe, fondateur de CinetPay, ambitionne de voir les services développés par sa start-up disponibles dans tout l’espace francophone. © NADI JESSICA

Publié le 2 octobre 2022 Lecture : 4 minutes.

Depuis quelques années, le nombre de commerçants africains qui migrent vers le web monte en flèche. En 2020, IFC (Société financière internationale) estimait la taille du marché à 20 milliards de dollars, avec, depuis 2014, une croissance annuelle de 18 % du nombre de commerces en ligne. Malgré cet essor, de nombreux défis demeurent et, chez les commerçants, une question reste centrale : comment procéder à la collecte des paiements de la clientèle en toute sécurité ?

« Bien que le parcours client ait été digitalisé, il manquait cette dernière solution de paiement en ligne. Ainsi, pour les commerces, le paiement s’effectuait à la livraison, en espèces » explique Idriss Marcial Monthe, PDG de CinetPay. Fondée en 2016 à Abidjan, la start-up permet aux sites marchands ainsi qu’aux applications de collecter les paiements via des portefeuilles en ligne (wallet en anglais), le mobile money ou un compte bancaire classique. « Le paiement à la livraison causait il est vrai bien des problèmes », soupire l’entrepreneur.

Manque de fiabilité et de sécurité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires