La nouvelle édition du Africa CEO Forum est en route

Le Africa CEO Forum se tiendra à Genève du 17 au 19 mars 2014. Plus de 700 participants sont attendus pour cette deuxième édition afin de débattre des perspectives d’avenir du secteur privé et des pôles de compétitivité en Afrique.

Tewolde Gebremariam (2e en partant de la gauche) et Issad Rebrab (3e) seront également présents lors de la seconde édition. © Bruno Lévy/AfricaCEOForum

Tewolde Gebremariam (2e en partant de la gauche) et Issad Rebrab (3e) seront également présents lors de la seconde édition. © Bruno Lévy/AfricaCEOForum

Publié le 18 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Genève va accueillir la seconde édition du Africa CEO Forum, organisé par le groupe Jeune Afrique en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Du 17 au 19 mars 2014, ce sont plus de 700 acteurs économiques du continent qui échangeront sur les nouveaux pôles de compétitivité et la stratégie de financement des entreprises africaines ainsi que sur le potentiel de croissance de la région. Ceci dans un contexte où l’Afrique reste l’une des régions les plus dynamiques du monde, immédiatement après les pays en développement d’Asie, selon le Fonds monétaire international, qui prévoit une croissance moyenne de 5,7 % en 2014.

Autre thème central, l’environnement des affaires, alors que le dernier rapport « Doing Business » de la Banque mondiale a notamment été contesté par Albert Yuma Mulimbi, président de la Gécamines, et par Macky Sall, le président sénégalais. Le rapport estime néanmoins que, durant les cinq dernières années, neuf des vingt pays qui ont le plus réformé la réglementation des affaires sont situés au sud du Sahara. Reste à construire un tissu entrepreneurial solide.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

L’Africa CEO Forum s’ouvre à Genève
Africa CEO Forum : paroles de patrons
Africa CEO Forum : « Vous les hommes d’affaires, vous êtes trop timides »

Relations commerciales

En Afrique, les entreprises sont isolées au sein même de leurs marchés de prédilection, ce qui les amène souvent à développer plus facilement des relations commerciales hors du continent qu’avec leurs voisins continentaux. Cet événement annuel a l’ambition de rapprocher les acteurs économiques des zones anglophones et francophones pour faciliter le développement des échanges régionaux, favoriser le dialogue public-privé pour construire des fondamentaux favorables au développement de nouvelles activités et valoriser l’entrepreneuriat africain.

la suite après cette publicité

Parmi les participants, de grandes figures du continent, comme Issad Rebrab, PDG de Cevital, premier groupe privé algérien, Tshepo Mahloele, PDG du Pan African Infrastructure Development Fund, l’une des plus importantes sociétés d’investissement dans les infrastructures, Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Albert Yuma Mulimbi, le président de la Gécamines, compagnie minière publique de RD Congo, ou encore Ashish Thakkar, PDG de Mara Group, conglomérat panafricain né en Ouganda.

Plusieurs trophées seront remis : l’entreprise africaine de l’année, qui a été décerné au groupe Ecobank lors de la précédente édition, l’entreprise internationale de l’année, le CEO de l’année et le capital-investisseur de l’année.

la suite après cette publicité

JAecoArticles BandoACF2014 2middle;" />

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires