Rachat de la Bicici : la Côte d’Ivoire bouleverse la hiérarchie bancaire ouest-africaine

Avec la reprise de la filiale de la BNP, la BNI ivoirienne s’apprête à distancer sa rivale publique Banque malienne de solidarité, et se rapproche ainsi du leader régional, Société générale.

Le rachat par l’État ivoirien de la Bicici, filiale locale de BNP Paribas, permet au pays de concrétiser son ambition de loger un futur champion bancaire panafricain. © Issouf SANOGO / AFP)

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 30 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Prévue dans l’après-midi du 30 septembre, la signature à Paris de l’accord de rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici) va conduire à un bouleversement majeur du secteur bancaire ouest-africain.

La désormais ex-filiale de BNP Paribas occupe le 16e rang des établissements de crédits dans la zone Uemoa, avec 848,4 milliards de F CFA (1,29 milliard d’euros) d’actifs à la fin 2021. Tandis que le quatuor d’établissements financiers publics ivoiriens repreneur de la Bicici est mené par la Banque nationale d’investissement (BNI). Cette dernière se classe à l’heure actuelle au 9e rang dans la sous-région, avec un bilan de 1 216,6 milliards de F CFA. Elle est devancée au niveau régional par la Banque malienne de solidarité (BMS, 8e, avec 1 238 milliards de F CFA au bilan).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Banques : les Ouest-Africains prennent le contrôle

Contenus partenaires