Rachat de la Bicici : la Côte d’Ivoire bouleverse la hiérarchie bancaire ouest-africaine
Avec la reprise de la filiale de la BNP, la BNI ivoirienne s’apprête à distancer sa rivale publique Banque malienne de solidarité, et se rapproche ainsi du leader régional, Société générale.
Prévue dans l’après-midi du 30 septembre, la signature à Paris de l’accord de rachat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici) va conduire à un bouleversement majeur du secteur bancaire ouest-africain.
La désormais ex-filiale de BNP Paribas occupe le 16e rang des établissements de crédits dans la zone Uemoa, avec 848,4 milliards de F CFA (1,29 milliard d’euros) d’actifs à la fin 2021. Tandis que le quatuor d’établissements financiers publics ivoiriens repreneur de la Bicici est mené par la Banque nationale d’investissement (BNI). Cette dernière se classe à l’heure actuelle au 9e rang dans la sous-région, avec un bilan de 1 216,6 milliards de F CFA. Elle est devancée au niveau régional par la Banque malienne de solidarité (BMS, 8e, avec 1 238 milliards de F CFA au bilan).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?