Maroc-France : Emmanuel Macron se rendra-t-il au royaume ?

Peu de temps après son voyage en Algérie fin août, Emmanuel Macron a déclaré, répondant à une question impromptue, qu’il se rendrait au Maroc à la fin du mois d’octobre. Mais aucune visite au royaume n’est pour l’instant prévue, tandis que les sujets de crispation, eux, sont toujours là.

Le roi Mohammed VI saluant le président Emmanuel Macron, à Rabat, le 15 novembre 2018. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 7 octobre 2022 Lecture : 3 minutes.

« J’irai au Maroc fin octobre. » Comme souvent avec Emmanuel Macron, le phrasé est simple, le style direct, et les conséquences rarement anodines.

Le 27 août, tout juste après avoir achevé sa visite officielle en Algérie, le président de la République, accompagné de son épouse, Brigitte Macron, est interrogé par des passants à la sortie d’un concert au Touquet, la ville où il vote et possède sa résidence secondaire.

« L’Algérie c’était comment ? » demande l’un d’entre eux. « Formidable », répond sans détour le chef de l’État français. « Comme au Maroc ? », le relance son interlocuteur sur le ton de la plaisanterie. Ce dernier ne s’attendait sans doute pas à ce que le locataire de l’Élysée déclare son intention de se rendre au royaume à la fin du mois d’octobre, avant de s’éclipser.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

France-Maroc : visas, la guerre des récits

Contenus partenaires