Présidentielle au Gabon : Ali Bongo Ondimba et les clés d’un scrutin piège

Réserves de voix des différents candidats, habitudes électorales et réflexes partisans… Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre comment les Gabonais font leur choix dans l’isoloir.

Ali Bongo Ondimba avec le nouveau secrétaire général du PDG fraîchement nommé, à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, le 19 avril 2022. © WEYL LAURENT/COM PR GABON

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 14 novembre 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Gabon : présidentielle, législatives, locales… le compte à rebours est lancé

Pour les Gabonais, 2023 sera éminemment politique. Mais cette année électorale ne saurait occulter les grands enjeux économiques et sociaux. Paysage avant la bataille.

Sommaire

Une élection présidentielle pointe de nouveau à l’horizon – elle est prévue en août 2023 – mais on la voit venir depuis des mois déjà. Dans les états-majors, le personnel politique sonde les oracles sur le climat qui prévaudra l’année prochaine, travaille à se positionner pour peser sur le vote communautaire – ou ethnique –, évalue la proportion de l’électorat prête à se mobiliser pour ou contre son camp, sans oublier de jauger la part du vote contestataire qui serait préjudiciable au président sortant, Ali Bongo Ondimba (ABO), s’il briguait sa propre succession.

Le mode de scrutin à un tour avait l’avantage de dégager une majorité claire en évitant les marchandages. La révision constitutionnelle de 2018 ayant consacré le retour au scrutin à deux tours, le risque est très élevé pour le candidat arrivant en tête au premier tour de se heurter à une coalition d’adversaires ligués contre lui au second tour. Aussi, pour conjurer ce sort peu enviable qui oblige à négocier en position délicate, le président sortant a intérêt à obtenir la majorité absolue dès le premier tour.

Un PDG moins fringant en milieu urbain

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Élections au Gabon : c’est reparti pour deux tours !