Nadir Dendoune toujours détenu en Irak, Paris souhaite sa libération « dans les meilleurs délais »
Le journaliste français Nadir Dendoune est détenu à Bagdad par les autorités irakiennes depuis le 23 janvier. Toujours pas inculpé, on lui reproche d’avoir photographié des lieux sensibles. Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué, jeudi 7 février, l’ambassadeur irakien et a réitéré son souhait de voir le journaliste libéré dans « les meilleurs délais ».
Depuis le 23 janvier, notre collaborateur Nadir Dendoune, 40 ans, est incarcéré en Irak. Il a été arrêté à Dora, un quartier de Bagdad, alors qu’il prenait des photos d’une installation de traitement de l’eau. En reportage pour Le Monde diplomatique, il était porteur d’une lettre de mission du mensuel français.
Nadir Dendoune, détenu à Bagdad, a comparu mardi 5 février, pour la première fois depuis son arrestation, devant un juge d’instruction qui l’a maintenu en détention, en attendant de prononcer son éventuelle inculpation ou sa libération. La justice irakienne lui reproche d’avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l’armée.
Un comité de soutien en sa faveur a été créé en France, ainsi qu’une page sur le réseau social Facebook. Reporters sans frontières a appelé à sa libération immédiate.
Jeudi 7 février, l’ambassadeur d’Irak en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour évoquer la situation du journaliste français. Paris a fait savoir qu’il souhaitait la libération du journaliste « dans les meilleurs délais », a indiqué le Quai d’Orsay.
Selon Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay, le secrétaire général du ministère, qui a reçu l’ambassadeur irakien, lui « a réitéré le souhait que M. Dendoune soit libéré dans les meilleurs délais et l’attachement indéfectible de la France à la liberté de la presse ». « Il a insisté sur le nécessaire respect des droits de notre compatriote et sur le prix que nous attachons à ce que notre ambassade à Bagdad puisse exercer la protection consulaire, conformément au droit international », a poursuivi le porte-parole.
L’ambassadeur de France en Irak avait rencontré lundi le directeur de cabinet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki au sujet du journaliste détenu pour lui dire l’« incompréhension de la France devant la procédure utilisée qui ne correspond pas à l’Etat de droit en Irak », selon une source diplomatique.
Journaliste talentueux
Personnage atypique, Nadir Dendoune est l’auteur remarqué d’Un tocard sur le toit du monde (JC Lattès, 2010), livre dans lequel il raconte son expédition jusqu’au sommet de l’Everest, où il a porté haut (8 848 mètres !) les couleurs du 9-3 (département de Seine-Saint-Denis). Détenteur de trois passeports (français, algérien et australien), c’est un vrai aventurier moderne : Sydney-Paris à vélo au début des années 2000, bouclier humain en Irak en 2003 – expérience qu’il raconte dans Journal de guerre d’un pacifiste -, auteur d’une Lettre ouverte à un fils d’immigré directement adressée à Nicolas Sarkozy et, plus récemment, réalisateur d’un film intitulé Palestine.
Il est exactement ce genre de journaliste talentueux, dynamique et engagé dont la presse et la démocratie ont besoin. La prison, il l’a déjà connue (pendant deux semaines) en France, en 1989, à la suite d’une bagarre. Depuis, il ne cesse de se battre pour prouver que l’immigration est une richesse et que les enfants d’immigrés ont un avenir. Nous espérons le revoir très vite à la lumière.
________
– Le blog en soutien à Nadir Dendoune
– 19 000 personnes ont déjà signé la pétition pour la libération de Nadir Dendoune.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?