Can 2013 : Canal Plus joue l’Afrique

La chaîne de télévision Canal Plus a acquis les droits de diffusion de toutes les compétitions organisées par la CAF jusqu’à la fin de 2015. Premier gros morceau : la CAN 2013, qui vient de s’ouvrir en Afrique du Sud.

Laurent Jaoui est responsable du football étranger pour Canal Plus. © Vincent Fournier / J.A.

Laurent Jaoui est responsable du football étranger pour Canal Plus. © Vincent Fournier / J.A.

Alexis Billebault

Publié le 22 janvier 2013 Lecture : 3 minutes.

Canal+ refuse de révéler le coût total de l’achat des droits de diffusion des compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF) pour la période octobre 2012-décembre 2015. Mais depuis la finalisation de l’opération, à l’automne dernier, via Sportfive, une société du groupe Lagardère, et B4 Capital, les chiffres circulent. La chaîne privée débourserait 2,7 millions d’euros pour chaque édition de la CAN (Coupe d’Afrique des nations 2013 et 2015), dont les droits étaient auparavant détenus par Orange, et 3 millions supplémentaires pour diffuser la Ligue des champions, la Coupe de la confédération, la Super Coupe ou le Championnat d’Afrique des nations. Face à la concurrence, et notamment celle de BeIn Sport, qui pourrait se positionner pour les droits 2016-2019, Canal+ aurait donc réussi un coup intéressant, à des conditions financières raisonnables. Commentaires de Laurent Jaoui, responsable du football étranger sur la chaîne cryptée.

Jeune Afrique : Quel est le dispositif mis en place par Canal+ pour la CAN 2013 ?

la suite après cette publicité

Laurent Jaoui : Tous les matchs sont diffusés en direct sur Canal+ Sport. Pour les matchs de groupe de la dernière journée, qui se jouent le même jour à la même heure, les abonnés auront le choix entre un multiplex sur Canal+ Sport, avec le match principal en fil rouge, et une diffusion de l’autre rencontre sur Foot+. La chaîne D8 [rachetée par Canal+ et accessible par la TNT, NDLR] a diffusé le match d’ouverture, et elle retransmettra également un quart de finale, une demi-finale et la finale. Ces quatre rencontres sont bien sûr visibles sur Canal. Et en plus des matchs, il y aura tous les jours un magazine d’une durée comprise entre trente et quarante-cinq minutes, et qui, outre la rediffusion des buts, proposera différents reportages autour de la CAN.

Avez-vous mobilisé de gros moyens humains ?

Oui, une vingtaine de journalistes et une pléiade de consultants. Parmi ces derniers, certains, comme Marcel Desailly ou Alain Giresse [le nouveau sélectionneur du Sénégal], seront en Afrique du Sud, et d’autres en studio, comme Pape Diouf [ex-président de l’Olympique de Marseille], Rigobert Song et Patrick Mboma [ex-internationaux camerounais], Gérard Gili [ex-sélectionneur de l’Égypte et de la Côte d’Ivoire], Kaba Diawara [ex-international guinéen] ou Lassina Diabaté [ex-international ivoirien]. Pour les matchs, il y a le même service que pour la Ligue 1, avec des statistiques, des palettes, etc.

En octobre 2012, vous avez retransmis quatre matchs qualificatifs pour la CAN 2013…

la suite après cette publicité

Oui, dont un Algérie-Libye [2-0], qui avait très bien marché. L’acquisition des droits du football africain répond à une demande en Afrique, bien sûr, mais aussi en France. Nous allons, cela va de soi, mettre l’accent sur les équipes francophones, mais sans négliger les autres.

Une vingtaine de journalistes et une pléiade de consultants mobilisés.

Allez-vous retransmettre l’ensemble des compétitions organisées par la CAF ?

la suite après cette publicité

Oui. Nous avons d’ailleurs diffusé, en novembre, la finale de la Ligue des champions entre Al-Ahly Le Caire et l’Espérance de Tunis. Nous ne nous interdisons rien, comme par exemple de faire un sujet qui passera le dimanche soir à L’Équipe du dimanche. Nous diffuserons également des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, dès le mois de juin.

Les images qui arrivent d’Afrique sont parfois d’une qualité incertaine…

Pour la CAN sud-africaine, nous n’avons aucune inquiétude, la réalisation est assurée par Sportfive. Ensuite, sur d’autres compétitions, il peut y avoir des surprises, car nous n’avons pas la main sur la production. Mais nous saurons nous adapter.

________

Propos recueillis par Alexis Billebault

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires