CAN 2013 : Stephen Keshi, le big boss du football nigérian

Le sélectionneur de l’équipe du Nigeria, 50 ans, a déjà aidé les Super Eagles à faire leur retour dans le gratin du football africain. Consécration cette fois-ci ?

Le sélectionneur du Nigeria. © AFP

Le sélectionneur du Nigeria. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 25 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

L’ancien défenseur des Super Eagles incarne l’âge d’or du football nigérian, vainqueur de la CAN 1994 et huitième de finaliste de la Coupe du monde disputée la même année aux États-Unis. Surnommé Big Boss, Stephen Keshi a joué au Nigeria, en Côte d’Ivoire, en France, en Belgique, aux États-Unis, en Malaisie, et s’est ensuite naturellement tourné vers la carrière d’entraîneur.

Ou plutôt de sélectionneur, puisqu’il n’a dirigé que des équipes nationales : le Togo (2004-2006), qu’il a qualifié à la surprise générale pour la Coupe du monde 2006 (avant de s’en faire limoger à la veille de la phase finale, puis d’y revenir en 2007), le Mali (2008-2010), à nouveau le Togo (2011) et enfin le Nigeria, son pays. Keshi, qui a testé des dizaines de joueurs depuis qu’il a pris son poste en novembre 2011, a permis aux Super Eagles de faire son retour dans le gratin du football ­africain. En se qualifiant pour la 7e finale de CAN de leur histoire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Patrice Carteron (à g.) et Stephen Keshi. © AFP

CAN 2013 : le Nigeria va en finale en s’imposant avec brio face au Mali (4-1)

Contenus partenaires