CAN 2013 – Maroc : les Lions de l’Atlas tournent la page Gerets

Le Maroc joue son premier match de la Can 2013, le samedi 19 janvier à 21 h, face à l’Angola. Un retour sur le terrrain pour les Lions de l’Atlas après avoir soldé les comptes de l’ère Gerets.

Éric Taoussi a remplacé Eric Gerets. © AFP

Éric Taoussi a remplacé Eric Gerets. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 20 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Le 15 septembre, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réglé le cas d’Eric Gerets. Arrivé en novembre 2010 à la tête des Lions de l’Atlas, le Belge venait de subir au Mozambique, en qualifications pour la CAN 2013, la défaite (0-2) de trop après une désastreuse élimination au premier tour en 2012, des résultats très moyens et nombre de polémiques sur son salaire, prétendument fixé à 250 000 euros par mois.

En nommant Rachid Taoussi, ex-sélectionneur des moins de 17 ans puis des moins de 20 ans et ancien entraîneur de nombreux clubs marocains et émiratis, la FRMF a calmé l’opinion publique – et probablement fait des économies (Taoussi touche environ 52 000 euros par mois). Les Lions se sont qualifiés pour la CAN 2013 en battant le Mozambique (4-0) au match retour. Et le nouveau boss, qui mise sur les joueurs locaux, n’a retenu ni Kharja ni Chamakh, deux piliers du système Gerets. Les temps changent. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires