Égypte : les Salafyo Costa, salafistes « peace and love »

Aussi tolérants que surdoués en com’, les Salafyo Costa tentent de redorer l’image des islamistes, réussissant même à rallier à leur cause chrétiens et libéraux.

Une manifestation de salafistes des Salafyo Costa. © AFP

Une manifestation de salafistes des Salafyo Costa. © AFP

Publié le 24 janvier 2013 Lecture : 3 minutes.

Ils arborent une barbe touffue, sont polygames, leurs femmes portent le voile intégral, mais ils se sont dressés, aux côtés des chrétiens et des libéraux, contre le projet de Constitution. Manifestant face au palais présidentiel. Suppliant son occupant, Mohamed Morsi, de ne pas mélanger politique et religion. Rappelant que l’Égypte n’est pas constituée que d’islamistes conservateurs mais aussi de Coptes, de libéraux et de socialistes.

Des salafistes qui redoutent une islamisation accrue du pays ? Le positionnement n’est pas banal. Mais il est le fonds de commerce d’un groupe de jeunes Égyptiens issus de tous bords (islamistes, chrétiens, bédouins, libéraux, socialistes) décidés à se battre contre les communautarismes qui rongent la société depuis le Printemps arabe.

la suite après cette publicité

Humour

Tout a commencé dans un Costa Coffee, l’un de ces cafés occidentaux qui fleurissent dans les quartiers aisés du Caire, où le wifi est gratuit et la climatisation poussée au maximum. « J’étais assis là en train de siroter tranquillement un café quand une connaissance m’a abordé : "Quelqu’un comme toi dans un endroit comme celui-ci ?" Cette fille s’imaginait que les salafistes n’allaient que dans des cafés traditionnels, où l’on ne boit que du thé en fumant la chicha ! C’est là que j’ai décidé de créer un groupe Facebook Salafyo Costa où l’on pourrait expliquer qui on est. Littéralement, cela signifie "le salafiste assis dans un café Costa". » L’homme qui parle ainsi est un salafiste. Quelques minutes de conversation suffisent pourtant à nous faire oublier sa barbe et son refus de nous serrer la main. Un métier. Mohamed Tolba utilise avec les journalistes la même arme que sur le web : l’humour.

À l’inverse de leurs aînés, qui se sont repliés sur leur communauté, ces jeunes Égyptiens sont capables de dialoguer.

Les vidéos qu’il a réalisées avec quelques membres de son groupe moquant les préjugés que les différentes communautés ont les unes contre les autres ont fait le tour de la Toile arabe. La page Facebook du groupe rassemble à ce jour plus de 21 000 membres. Les Salafyo Costa sont aussi à l’origine de pièces de théâtre, de séminaires et de caravanes médicales qui tournent dans tout le pays. « L’objectif est de diffuser notre message afin de prouver à tous que différentes communautés peuvent cohabiter et même construire des choses ensemble », explique Andrew, un Copte de 22 ans, qui a pris la tête de l’antenne média du groupe. Comme lui, 30 % des membres des Salafyo Costa sont chrétiens. Les salafistes représentent 35 % de l’ensemble, les libéraux et socialistes 25 %.

Esprit critique

la suite après cette publicité

« Ce mouvement est caractéristique de la jeune génération où chacun bricole sa propre idéologie à la carte. Les salafistes des Salafyo Costa se disent conservateurs, mais ils font des films, ce qui est interdit par les cheikhs. Même chose avec les chrétiens, dont la plupart ont fait la révolution. Ils désobéissent ainsi à leur patriarche. On retrouve enfin cela chez les jeunes Frères, qui ne se réfèrent plus à la charia mais à la civilisation arabo-islamique. À l’inverse de leurs aînés, qui se sont repliés sur leur communauté, ces jeunes Égyptiens sont capables de dialoguer. Les frontières entre les communautés deviennent plus poreuses. C’est le signe d’un plus grand esprit critique », analyse Stéphane Lacroix, maître de conférences à Sciences-Po et spécialiste de l’islam politique.

Forcément, du côté des cheikhs et officiels salafistes, les Salafyo Costa ne sont pas pris au sérieux. Mohamed Abdel Maqsoud, un célèbre prêcheur, les a ainsi qualifiés « d’ignorants et insolents ». Mais qu’importe. Alors que leur médiatisation leur offre une influence grandissante, les Salafyo Costa ne cachent plus leurs ambitions. La prochaine étape ? Devenir un parti politique « écologiste et respectueux de la démocratie et des minorités ». Ils veulent également offrir « une alternative aux partis actuels, plus en phase avec les idées des jeunes Égyptiens ». 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires