Algérie : « On en a vu d’autres »

Wahid Bouabdallah, député FLN, ex-PDG d’Air Algérie.

Publié le 15 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Il est très difficile de faire une analyse objective des élections municipales (assemblées populaires communales, APC), régionales (assemblées populaires de wilaya, APW, parlements locaux) ou sénatoriales tant les résultats ont été faussés par un interventionnisme débridé à tous les niveaux.

Paradoxalement, après les abstentionnistes, les seuls vrais vainqueurs de ces élections sont les mécontents ! Mécontents de n’avoir pas figuré dans la liste précédente (législatives ou APW), mécontents de n’avoir pas été tête de liste ou à tout le moins en bonne position, mécontents d’avoir été obligés de se présenter sur une liste indépendante ou d’un autre parti après avoir été exclus de la liste du leur, mécontents de ne pas avoir été candidats dans leur propre wilaya ! Alors tous les coups ont été permis : vote de sanction contre leur tête de liste, alliance contre nature avec le premier venu, vente de voix aux plus riches, vote contre leur propre parti !

la suite après cette publicité

Le grand perdant, c’est le FLN. Le ministre de l’Intérieur, pensant bien faire, a interprété la loi électorale en imposant des règles spécieuses au scrutin uninominal. Ce qui a donné le pouvoir de censure à des candidats ayant eu à peine quelques voix et permis un marchandage des plus vils. Et a ainsi pénalisé de façon injuste la représentation FLN.

Le FLN fait-il peur à ce point ? Toutes ces alliances ne visent-elles pas à l’affaiblir ? N’ayant pas pu le dissoudre ou le faire éclater en provoquant des querelles intestines, ne voit-on pas qu’on a pris un chemin pervers en le spoliant de ce qui lui revient ? Mais, n’en déplaise aux comploteurs, nous, militants sincères et patriotes, continuerons notre combat purificateur, convaincus que le FLN renaît toujours plus fort après chaque crise ou complot ourdi contre lui. Cette fois, comme lors des précédentes attaques, notre parti connaîtra une saine décantation qui fera fuir les opportunistes et renforcera les rangs de ses militants sincères. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires