Pour Jean-Marc Ayrault, les PME françaises sont de retour en Algérie

Près d’une vingtaine d’accords bilatéraux entre des entreprises françaises et algériennes ont été signés, lundi à Alger, à l’occasion de la visite du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en visite à Alger. © AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en visite à Alger. © AFP

Publié le 16 décembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Après une période d’effacement marquée par la diminution de 30 % du nombre de petites et moyennes entreprises françaises en Algérie entre 2005 et 2011, ces dernières sont de retour, a affirmé Jean-Marc Ayrault à Alger, au premier jour de sa visite en Algérie, entamée le 16 décembre et qui doit durer trois jours. Une vingtaine d’entre elles viennent ainsi de signer des protocoles d’accords avec des entreprises algériennes.

Ces partenariats entre petites ou grandes entreprises, privées ou publiques, concernent avant tout la coopération technologique et industrielle. Outre la joint-venture entre le groupe de télécoms Orange et la société algérienne Net-Skills pour la commercialisation de cartes prépayées de téléphonie mobile, connue quelques jours avant la signature officielle, une joint-venture entre la société française Mallyance, spécialisée en services d’ingénierie informatique (SSII), et la société algérienne ETS Siad a été signée, lundi, dans le domaine des nouvelles technologies.  

la suite après cette publicité

L’agroalimentaire et l’énergie attirent les investisseurs

Dans le domaine industriel, un partenariat a été conclu entre le français SH Biaugeaud et l’entreprise algérienne Starfruits pour la construction d’une usine de production de compotes de fruits. Confirmant une information de Jeune Afrique parue plus tôt dans la journée, le groupe agroalimentaire algérien Benamor a, quant à lui, annoncé un accord avec Mecatherm SA pour le lancement d’une usine de fabrication de pain industriel.

Deux co-entreprises vont par ailleurs être créées : une entre l’entreprise française Bag2Pack, fabricant d’emballage et d’équipements pour le conditionnement des liquides, et l’entreprise algérienne Giplait pour l’importation de pièces de rechange pour les machines de conditionnement et l’autre entre l’entreprise française d’électronique Freyssinet et l’entreprise algérienne Sapta. 

Le secteur de l’énergie attire particulièrement comme l’atteste la mise en place d’une joint-venture entre l’entreprise algérienne Aurès Solaire et le français Vincent Industries pour la production de panneaux solaires et la signature d’une déclaration d’intention d’un centre d’excellence dans l’énergie impliquant l’entreprise française Schneider Electric.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires