États-Unis : Tim Scott, le Black Senator

Aucun Noir originaire d’un État du Sud n’avait siégé dans l’auguste assemblée depuis… 1881. Grâce à l’ultraconservateur Tim Scott, cette lacune est désormais réparée.

Tim Scott (47 ans) : un ex adolescent fâché avec l’école. © SIPA

Tim Scott (47 ans) : un ex adolescent fâché avec l’école. © SIPA

Publié le 7 janvier 2013 Lecture : 2 minutes.

Retenez bien son nom. Le 3 janvier, le républicain Tim Scott a fait son entrée au Sénat américain, où il représente la Caroline du Sud. C’est la première fois qu’un Noir natif d’un État du sud des États-Unis devient sénateur depuis… la fin du XIXe siècle et un certain Blanche Bruce, élu du Mississippi de 1875 à 1881.

Proche du Tea Party, Scott, 47 ans, qui siégeait jusqu’ici à la Chambre des représentants de ce même État, n’a pas été élu, mais nommé par la gouverneure Nikki Haley, elle-même issue d’une minorité, indienne en l’occurrence. La raison ? La démission soudaine du sénateur Jim DeMint, un républicain parmi les plus réactionnaires parti diriger la Heritage Foundation, un think-tank ultraconservateur, à Washington, où ses émoluments sont sans nul doute nettement supérieurs. Comme Haley, DeMint a reconnu dans Scott l’un des siens. « Je m’en vais en sachant que mon remplaçant portera haut et fort la voix du conservatisme à travers tout le pays », a-t-il annoncé à la Chambre des représentants de Columbia, capitale de la Caroline du Sud.

la suite après cette publicité

Élevé par une mère célibataire, Scott se décrit lui-même comme un ex-adolescent à problèmes, fâché avec l’école et qui ne dut son salut qu’à la rencontre du propriétaire d’une chaîne de fast-food très populaire dans le Sud. Celui-ci lui inculqua les valeurs conservatrices que Scott s’est aujourd’hui juré de défendre au Sénat. Que ce soit en ce qui concerne le contrôle des armes, le budget, l’avortement ou le mariage gay.

Tea Party

Premier sénateur noir de toute l’histoire de la Caroline du Sud – État qui fut le premier à faire sécession après l’élection d’Abraham Lincoln, en 1860 -, Scott gagna ses premiers galons en politique en 1996, quand il dirigea la dernière campagne du sénateur Strom Thurmond, un ancien champion de la ségrégation ! En 2010, Scott entra à la Chambre des représentants de la Caroline du Sud en battant le propre fils de Thurmond, Paul, et en surfant sur la vague, alors à son apogée, du Tea Party.

Si cette nomination est historique, elle permet aussi au Parti républicain d’améliorer un peu son image – qui, certes, en a bien besoin – au sein des minorités, puisque Scott sera le seul sénateur noir. Au moins jusqu’en 2014, date à laquelle il devra remettre son siège en jeu et, cette fois, remporter les suffrages des électeurs. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires