Maroc Telecom : avant son procès face à Inwi, l’opérateur règle l’astreinte de 230 millions d’euros
Malgré « un contexte inflationniste », les indicateurs du groupe dirigé par Abdeslam Ahizoune sont à nouveau au vert. Mais après avoir payé l’astreinte imposée par le régulateur, un autre verdict risque de lui coûter cher dans le cadre d’une plainte d’Inwi.
Après un premier semestre timide et une deuxième sanction du régulateur, les indicateurs de l’opérateur historique étaient très surveillés par le marché. Publiés le 25 octobre, les résultats financiers de Maroc Telecom au troisième trimestre font état d’un chiffre d’affaires consolidé de 26,8 milliards de dirhams (2,5 milliards d’euros) – quasi identiques (+0,1 %) à la même période de 2021.
Une croissance « tirée par un effet de saisonnalité estivale au Maroc et par une progression des activités des filiales de 1,5 % », explique le groupe, dont le chiffre d’affaires avait baissé au premier semestre de 2,2 %. C’est effet la progression des activités de Maroc Telecom à l’international (1,5 % à taux de change constant) qui a permis de compenser son repli au Maroc (- 0,5 %).
La lourde astreinte liquidée mais toujours contestée
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?