Burkina Faso : les chantiers prioritaires du nouveau ministre de l’Économie
Finances publiques, dialogue avec les bailleurs internationaux, effort de guerre…Plusieurs dossiers brûlants attendent le nouveau ministre Aboubakar Nacanabo.
Alors que le Burkina Faso est « en guerre contre une armée« , selon les mots du capitaine Ibrahim Traoré, c’est un inspecteur des Impôts, jeune mais expérimenté, que le Premier ministre burkinabè Kyelem Apollinaire de Tambèla a choisi pour diriger le ministère de l’Économie et des Finances.
Révélé le 25 octobre, en même temps que l’ensemble du nouveau gouvernement, le nom d’Aboubacar Nacanabo, 43 ans, rime avec une quinzaine d’années d’expérience dans l’administration fiscale burkinabè. Qui devraient lui être bien utiles pour aborder les prochaines échéances de son ministère.
Bailleurs internationaux
Commissaire du gouvernement burkinabè près de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA), il a présidé, de juin 2021 à septembre 2022, le comité technique du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), coordonnant les équipes d’experts africains de onze pays pour défendre « la solution à deux piliers ». C’est ce comité qui a proposé des cadres législatifs sur les prix de transfert, une taxe sur les services numériques, la déduction des intérêts et l’impôt domestique minimum qualifié.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan