Algérie : Benamor s’allie avec Mecatherm
Le groupe Benamor s’est associé au français Mecatherm pour se développer dans la boulangerie industrielle. A la clé, 150 tonnes de pain produites par jour.
L’algérien Benamor nourrit d’ambitieux projets dans la boulangerie industrielle, un domaine longtemps tenu par des institutions publiques. Le groupe s’est allié au français Mecatherm (filiale de Wendel), numéro un mondial de la fabrication de fours de boulangerie industrielle. Cette entreprise, dirigée notamment par Olivier Sergent, vient discrètement de vendre pour 10 millions d’euros à Eriad Corso (l’usine de Benamor) trois lignes de production d’une capacité totale de 150 tonnes de pain par jour.
Export
Benamor avait annoncé en mars dernier le rachat de 60% d’Eriad Corso, une entreprise publique à l’arrêt. Le groupe agroalimentaire algérien avait précisé vouloir investir 100 millions d’euros sur cinq ans pour réhabiliter et moderniser les installations.
L’alliance avec Mecatherm doit être révélée publiquement le 16 décembre au cours de la visite du Premier ministre français en Algérie.
Détenu majoritairement par Wendel, Mecatherm affiche environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 300 collaborateurs et 500 lignes de production en fonctionnement dans le monde, y compris en Afrique (Côte d’Ivoire, Nigeria, RD Congo, Tunisie, Guinée). Basée à Strasbourg, la PME française réalise 80% de ses revenus à l’export.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque