Cameroun : Grynberg prend sa revanche

Le pétrolier texan Jack Grynbeg, éjecté du projet de gaz de Logbaba, au Cameroun, en faveur de son ex-partenaire Victoria Oil & Gas, a obtenu gain de cause auprès de la Chambre de commerce internationale de Paris.

À Logbaba, les forages ont commencé en 2009, la production fin 2011. © Victoria Oil & Gas

À Logbaba, les forages ont commencé en 2009, la production fin 2011. © Victoria Oil & Gas

Publié le 27 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Première victoire pour Jack Grynberg. Le pétrolier texan, éjecté du projet de gaz de Logbaba, au Cameroun, en faveur de son ex-partenaire Victoria Oil & Gas (VOG), a obtenu gain de cause auprès de la Chambre de commerce internationale de Paris. C’est le 11 décembre que ce coup de tonnerre a retenti : la société RSM détenue par Grynberg s’est vu attribuer de nouveau ses droits sur deux puits exploités par Victoria depuis mi-2012 et la propriété totale de deux autres puits non exploités. De quoi espérer quelques dizaines de millions d’euros… Cotée sur le segment alternatif de la Bourse de Londres, VOG distribue en effet depuis un an et demi son gaz à des clients industriels de Douala.

Cirdi

la suite après cette publicité

Commentant la sentence, Kevin Foo, le président de VOG et de sa filiale Rodeo Development Ltd, a souligné : « Nous avons eu un différend avec RSM et il est maintenant résolu. La société dispose désormais d’un partenaire responsable à hauteur de de 40% de tous les coûts futurs et qui est obligé de payer un appel de fonds exceptionnel d’environ 4 millions de dollars. Des appels de fonds supplémentaires d’environ 20 millions de dollars sont également dus prochainement. Dans le cadre des accords avec RSM, RDL s’attend à récupérer la majorité de ses dépenses en capital de 65 millions de dollars sur les puits 105 et 106 avant toute distribution de bénéfices dus à RSM. » Jack Grynberg s’est quand à lui félicité d’avoir été rétabli dans ses droits sur un projet qui lui avait été initialement attibué en 2001.

Le Cameroun, lui, n’a qu’à bien se tenir : dans la même affaire, Grynberg poursuit en effet l’État devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), à Washington.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires