Guinée – Sénégal : le général Abdoulaye Keïta, discret émissaire de Mamadi Doumbouya

L’inspecteur général des armées guinéennes a rencontré le président sénégalais Macky Sall en marge du Forum de Dakar. Il lui a fait passer un « message d’apaisement » de la part du chef de la junte.

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, à Conakry, le 2 novembre 2022. © Présidence de la République de Guinée

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 4 novembre 2022 Lecture : 2 minutes.

La rencontre entre Abdoulaye Keïta et le président Macky Sall a eu lieu dans la nuit du 26 octobre, au lendemain de la clôture de la huitième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité qui réunit chaque année forces de défense et de sécurité, experts et chercheurs.

La Guinée devait initialement y être représentée par son ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté et son ministre délégué à la Défense Aboubakar Sidiki Camara, mais ils ont annulé leur venue peu avant l’ouverture. Selon certaines sources dans l’entourage de Macky Sall, la proximité de ce dernier avec le président en exercice de la Cedeao, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, et avec l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui vit à Dakar depuis plusieurs mois, froisse la junte.

« Tueur de commando »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : Mamadi Doumbouya et le difficile apprentissage du pouvoir

Contenus partenaires