Samba Lo, chantre sénégalais du recrutement 2.0
Avec Socium, le jeune startuper veut bousculer le marché du recrutement en Afrique francophone en dépoussiérant les relations entre talents et recruteurs.
Refuser une offre d’emploi chez le magnat bicentenaire de la finance, Rothschild, pour lancer sa start-up : symptomatique d’une génération de millenials, désenchantée quant aux perspectives d’évolution dans une firme traditionnelle. Samba Lo, fondateur et PDG de Socium, a commencé sa carrière chez Deloitte comme data scientist, puis au sein des banques d’investissement Goldman Sachs et Rothschild.
Le Dakarois de 29 ans, ancien de Polytechnique, a découvert l’entrepreneuriat en travaillant avec Marc Sarfati, cofondateur de Skeat, une solution de paiement par QR code dans les bars et restaurants. « J’ai compris qu’où je pouvais m’épanouir, ce n’était pas forcément dans des entreprises traditionnelles, mais plutôt dans des endroits où je pourrais avoir de la flexibilité, de l’autonomie et un impact très fort », explique-t-il. Un impact qu’il choisit de maximiser en retournant dans son pays d’origine.
Marque employeur
Partant de sa propre expérience de recherche d’emploi sur le continent, il fait le constat d’un manque de canaux de diffusion clairs pour les offres d’emploi et décide de fonder SociumJob.com, plateforme de recrutement en ligne officiellement créée en septembre 2021.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan