The Daily, 30 millions de dollars en fumée

Seul quotidien consultable exclusivement sur tablette numérique, « The Daily » a cessé de paraître le 15 décembre. Pour le magnat américano-australien Rupert Murdoch, la facture est salée !

Rupert Murdoch lors du lancement du quotidien numérique, le 2 février 2011. © Sipa

Rupert Murdoch lors du lancement du quotidien numérique, le 2 février 2011. © Sipa

Publié le 17 décembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Voilà, c’est fini. Moins de deux ans après son lancement en grande pompe, le 2 février 2011, le seul quotidien consultable sur iPad et autres Kindle disparaît de l’espace numérique. Rupert Murdoch, patron de News Corp et initiateur du projet, en a ainsi décidé, le 3 décembre, après avoir investi quelque 30 millions de dollars (23 millions d’euros) dans cette aventure éditoriale d’un nouveau genre. En bon anticipateur, le magnat australien avait estimé que les habitudes de lecture changeraient avec la diffusion massive de l’iPad, dont la première génération avait été commercialisée en avril 2010. Mais, en tant qu’entrepreneur, il n’a guère laissé le temps de s’installer à cette publication d’un genre nouveau.

En février dernier, Greg Clayman, l’éditeur du Daily, avait déclaré à Poynter.org, le site d’information consacré aux médias, que son quotidien numérique comptait cent mille abonnés payants, chiffre « en complète adéquation avec [ses] attentes ». Il ajoutait cependant qu’il « fallait faire preuve de patience dans la mesure où une nouvelle publication a besoin de cinq à sept ans pour s’installer dans le paysage », mais que « The Daily ne demandera pas autant de temps ». En définitive, la maison mère ne lui en aura pas laissé du tout.

la suite après cette publicité

Scandale

La décision de mettre un terme à cette expérience unique en son genre n’est pas seulement la conséquence de la relative faiblesse de son lectorat, mais, avant tout, de la situation du groupe de presse auquel appartenait le quotidien. Empêtré dans le scandale des écoutes au Royaume-Uni, News Corp a perdu l’un de ses joyaux, le tabloïd hebdomadaire News of the World, gravement mis en cause dans cette affaire. Affaibli, il s’est alors résolu à scinder ses activités médiatiques : Fox Television, son fleuron, d’un côté ; la presse écrite de l’autre. Ce changement a pesé sur le destin du Daily, dont le budget initial adopté avant le scandale était sensiblement le même que lors de son lancement. Il a finalement été divisé par deux. L’issue fatale ne faisait plus guère de doute.

Au sein du quotidien, on s’attendait à une fermeture en juin 2013, à la fin de l’année fiscale. En l’annonçant pour le 15 décembre, Murdoch a surpris tout le monde. Et, sans doute, incité d’éventuels entrepreneurs à la prudence : 30 millions de dollars pour rien, ou presque, ça fait réfléchir, non ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires