Asphalt Jungle : les villes où il fait le mieux vivre en 2012

Le cabinet de conseil Mercer a publié son classement annuel des villes où il fait mieux vivre dans le monde. Plusieurs agglomérations subsahariennes ont progressé depuis un an.

Maputo, la capitale du Mozambique, qui grimpe au 165e rang. © AFP

Maputo, la capitale du Mozambique, qui grimpe au 165e rang. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 14 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Où fait-il mieux vivre dans le monde ? Sur le Vieux Continent bien souvent, à en croire le cabinet de conseil Mercer, qui a publié son classement annuel (221 villes et 39 critères retenus). Mais entre les deux extrêmes – Vienne, qui confirme en 2012 son statut de cité offrant la meilleure qualité de vie au monde, et Bagdad, qui ferme la marche -, plusieurs agglomérations subsahariennes ont progressé depuis un an. À l’instar de Maputo, qui grimpe au 165e rang alors que la capitale mozambicaine n’occupait que la 181e position en 2011. Port-Louis (82e), Le Cap (89e), Johannesburg (94e) et Victoria (96e) figurent, elles, dans le top 100.

Il n’empêche, quatorze villes africaines occupent encore les vingt dernières places du classement. Bamako fait une chute importante, passant de la 197e position en 2011 à la 209e. Une régression directement liée à la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du pays, qui rend la capitale malienne peu recommandable.

la suite après cette publicité

À l’inverse, après le vent du Printemps arabe, « la reconstruction politique et économique, combinée aux investissements » a fait remonter des villes du Maghreb dans le classement. Tunis (109e), Rabat (114e), Casablanca (122e) grappillent chacun une place. Le Tripoli d’après Kadhafi en gagne six, se hissant désormais au 196e rang. En revanche, la situation encore volatile en Égypte n’a pas permis à sa capitale de suivre le même élan : Le Caire régresse de six crans, et n’est plus que 141e. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires