Angola : Lutonda raccroche les baskets
La star du basket angolais, Miguel Lutonda, a annoncé son départ à la retraite après la phase finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, qui aura lieu du 29 novembre au 8 décembre.
Véritable star en Angola, Miguel Lutonda reste peu connu hors de son pays. Il est pourtant l’un des doyens des joueurs de basket du continent : à bientôt 41 ans (qu’il fêtera le 24 décembre), le meneur de Primeiro de Agosto prendra sa retraite au terme de la phase finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions (du 29 novembre au 8 décembre). L’athlète de 1,86 m a fait ses débuts en tant qu’ailier au Grupo Desportivo da Nocalen (l’un des clubs de Luanda, sa ville natale) à la fin des années 1980 avant de rejoindre Primeiro de Agosto, le club phare de la capitale. Au fil de sa carrière, Lutonda a notamment remporté cinq championnats d’Afrique (Afrobasket) avec l’Angola et a été sacré par deux fois meilleur joueur de cette compétition, en 2001 et 2003. Mais son plus beau souvenir, confie-t-il, reste la finale de l’épreuve en 1999, remportée à domicile contre le Nigeria.
S’il raccroche les baskets, l’Angolais n’entend pas se laisser vivre dans sa villa du quartier Patrice-Lumumba. Lutonda a confié vouloir suivre une formation d’entraîneur et de dirigeant. Marié et père de famille, il devrait aussi accompagner la carrière de son fils aîné, qui a signé au club Petro de Luanda.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...