Sierra leone : chapeau bas pour Kelvin Doe
Kelvin Doe, un petit génie sierra-leonais de 16 ans, est parvenu à impressionner le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Kelvin Doe a 16 ans et vit dans un petit village de Sierra Leone. Depuis trois ans, il est aussi inventeur, ingénieur et animateur radio. Un destin inattendu pour cet adolescent, qui est devenu le plus jeune invité de la prestigieuse université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT), en septembre dernier, et qui a rencontré la présidente de Harvard, Drew Gilpin Faust.
Tout commence quand, récupérant les pièces nécessaires dans des poubelles, il fabrique une batterie et un générateur électriques pour la maison familiale qui, comme le reste du village, n’est alimentée en électricité qu’une fois par semaine. À l’époque, Kelvin a tout juste 13 ans. Les voisins apprécient vite de pouvoir venir recharger leurs téléphones portables, mais aussi d’écouter les émissions que diffuse Kelvin Doe (rebaptisé « DJ Focus ») sur une petite radio qu’il a également fabriquée.
Prodige
C’est lors du concours Innovate Salone, en mars 2012, qu’un chercheur sierra-léonais, David Sengeh, repère le jeune prodige et plaide sa cause auprès du MIT. Après son séjour aux États-Unis (c’était la première fois qu’il partait à l’étranger), Kelvin Doe s’est néanmoins plaint de la froideur des Américains. Son seul but, a-t-il expliqué, est d’aider sa famille. Il travaille déjà à la mise au point d’une éolienne qui fournira de l’électricité à tout son village
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique