Énergie : Bboxx se lance dans la mobilité verte

RDC, Nigeria, Ghana et Rwanda : l’entreprise britannique spécialisée dans la fourniture de services solaires off-grid en Afrique, se lance à l’assaut d’un marché où les deux-roues électriques pourraient représenter 70 % des ventes d’ici à 2040.

BBOXX et Ampersand au Rwanda. © DR

David Whitehouse © The Africa Report

Publié le 9 novembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Première étape d’une expansion plus large, le fournisseur de systèmes d’énergie propre Bboxx vient de signer un partenariat pour fournir des motos-taxis électriques au Rwanda. La République démocratique du Congo (RDC), le Nigeria et le Ghana seront les prochains pays cibles du déploiement des solutions de mobilité proposées par son entreprise, selon Mansoor Hamayun, le PDG de Bboxx.

>> À lire sur The Africa ReportBboxx plans electric mobility expansion in DRC, Nigeria, Ghana

En octobre, l’entreprise britannique spécialisée dans la fourniture de services solaires off-grid a annoncé un partenariat avec Ampersand, une société de mobilité électronique basée à Kigali, pour fournir des dizaines de milliers de motos-taxis électriques au Rwanda. Bien que le coût initial d’une moto électrique soit plus élevé que celui d’une moto à moteur à combustion, Bboxx et Ampersand affirment que les motos-taxis électriques pourraient faire plus de bénéfices, tout en réduisant les émissions de carbone.

Les partenaires proposent une solution de financement dans laquelle les conducteurs paient d’abord environ 10 % du coût du vélo, puis font des versements hebdomadaires fixes et financent le coût des changements de batterie. Le système est lancé dans la capitale, avant d’être étendu au reste du pays.

Cuisine propre

« Prochaine étape naturelle » en 2023, la RDC qui présente « un énorme potentiel de marché », indique Hamayun. En mars, le gouvernement de la RDC a accepté de prolonger de deux ans son partenariat en matière d’énergie propre avec Bboxx, initialement signé en 2020.

Selon une étude de McKinsey, neuf deux-roues sur dix en Afrique subsaharienne sont achetés pour être utilisés comme taxis ou véhicules de livraison. D’ici 2040, McKinsey estime qu’entre 45 et 57 % des véhicules en Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud, seront des deux-roues. Ce segment devrait s’électrifier beaucoup plus rapidement que les véhicules utilitaires légers, les minibus ou les voitures particulières, indique McKinsey. Les deux-roues électriques représenteront 50 à 70 % des ventes d’ici 2040, prévoit le cabinet.

la suite après cette publicité

Bboxx, dont le siège social est situé au Royaume-Uni et les opérations de fabrication en Chine, fournit des systèmes solaires domestiques et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la cuisine propre. Elle opère dans des pays tels que la RDC, le Kenya, le Togo et le Rwanda. En septembre, Bboxx a racheté le fournisseur de solutions de financement solaire PEG Africa pour s’implanter au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali.

Échange de batteries

Mansoor Hamayun explique que ses objectifs ont évolué et qu’il ne s’agit plus simplement de fournir de l’énergie propre aux foyers africains. Il souhaite avoir plus qu’une « relation de premier niveau » avec ses clients, et décrit le « parcours du client » dans le domaine de l’e-mobilité comme « assez similaire » à celui de la cuisine propre. C’est une « progression naturelle » que de chercher à aborder les deux marchés, dit-il.

la suite après cette publicité

Il voit une opportunité d’établir des relations avec les conducteurs qui viennent dans une agence pour changer leur batterie. Cela prend moins de cinq minutes mais peut permettre de développer des pistes de vente pour la cuisine propre ou d’autres services.

Ampersand dispose d’un réseau de stations les conducteurs de deux-roues peuvent échanger leurs batteries usagées contre des batteries fraîchement chargées. Le PDG de Bboxx prévoit de se développer sur d’autres marchés avec Ampersand, voire avec d’autre partenaires. En effet, son entreprise s’intéresse également à d’autres types de véhicules électriques et pourrait envisager des solutions pour les véhicules à trois et quatre roues.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires