Maroc : pourquoi le groupe d’Aziz Akhannouch rachète Total Mauritanie
Huit ans après avoir créé une société de distribution de carburants dédiée à l’Afrique subsaharienne, le groupe Akwa du Premier ministre marocain avance ses pions sur le continent. Un prélude à une extension dans d’autres pays ?
Ce qui n’était qu’une rumeur éventée par la presse mauritanienne sur la foi de sources anonymes a été officialisé. Akwa Group, holding du milliardaire et chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, s’apprête à mettre la main sur les activités de TotalÉnergies en Mauritanie. Dans un récent communiqué, le conseil de la concurrence dit avoir « reçu une notification en vertu de laquelle Akwa Africa envisage d’acquérir 100% du capital social et des droits de vote de la société Total Mauritanie ».
Montant de la transaction : 185 millions de dollars, selon nos informations. Du côté d’Akwa, l’accord est entouré du plus grand secret. Plusieurs responsables au sein du groupe d’Aziz Akhannouch, dont Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) et membre du conseil d’administration d’Akwa Africa, ont décliné nos demandes de commentaires.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan