[Podcast] La Zlecaf, un doux rêve ? L’avis du CEO d’Oragroup
Ferdinand Ngon Kemoum était l’invité du premier podcast des FINsiders, en amont de l’Africa Financial Industry Summit 2022, qui se tiendra à Lomé les 28 et 29 novembre prochains. D’après l’administrateur et directeur général du groupe bancaire panafricain, c’est une certitude : « La Zlecaf offre l’opportunité d’aller plus loin au profit de la population ».
Finance climat, fintech, accélération de l’intégration africaine… Les 28 et 29 novembre prochains, les acteurs de la finance africaine ont rendez-vous à Lomé pour se pencher sur ces sujets cruciaux pour le continent. En amont de cette deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit – AFIS – fondée par Jeune Afrique Media Group en 2021 avec le soutien d’IFC (groupe de la Banque mondiale) et « petite sœur » de l’Africa CEO Forum –, Jeune Afrique vous propose de découvrir la série de podcasts des FINsiders.
Ce mois-ci, notre invité était Ferdinand Ngon Kemoum, ADG d’Oragroup. Au cœur de sa réflexion, le rôle central des acteurs financiers dans la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Pour lui, c’est une certitude, le secteur financier est « le meilleur moyen de canaliser les investissements nécessaires à l’amélioration des infrastructures ». Ces routes, ports et sites logistiques sans lesquels la libre circulation des marchandises sur le continent n’est qu’un vœu pieu sans consistance. Mais au-delà d’être un simple guichet, le secteur bancaire a aussi, selon Ferdinand Ngon Kemoum, un rôle fondamental dans la sélection des projets, et donc dans leur viabilité et leur pertinence, tant économique que sociale.
L’intégralité de ce premier épisode des FINsiders est à (ré)écouter ci-dessous.
Rendez-vous le 21 novembre prochain pour le deuxième épisode des FINsiders : Jesman Chonzi, chargée d’investissement principal Afrique de l’Est pour l’International Finance Corporation (IFC).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan